31/05/2018
—————-
L’idée de Caisse des dépôts des territoires , lancée par le précédent DG, a été mise en musique par la nouvelle équipe Macronienne depuis peu à la tête de la vieille demoiselle de la Rue de Lille…
Voici donc en ce printemps orageux la Banque des territoires, annoncée en grande pompe et avec des parrains de tous bords, un plateau relevé et même le Premier ministre en personne !
C’est dire combien on célèbre à l’envi les territoires, et pas uniquement depuis ce 30 mai, bien sûr. Mais on relèvera que plus on vante ce terme fourre-tout de Territoire au sommet de l’Etat et de sa techno-structure, plus le Pouvoir actuel s’exerce de manière verticale à son égard…
Qu’on se rassure, il ne s’agit pas d’un changement subreptice de statut de notre Etablissement public spécial national, mais d’une marque, d’une enseigne, d’un étendard qui devra mobiliser les troupes. Olivier Sichel, homme venant du digital et des start-up comme il le dit, n°2 de la Caisse le concède sans détour : il s’agit d’une construction managériale ! Et notamment d’une reprise en main des filales qui nous intéressent, au premier rang desquelles la SNI (devenue CDC Habitat) et la SCET. Une force de frappe nouvelle mais qui rappellera aux anciens les années 80 au début de la décentralisation. La force de frappe de la Caisse (prêteur aux collectivités, aux bailleurs sociaux, aux opérations d’aménagement) et de ses filiiales ( opérateurs, gestionnaires, conseils, etc.) était alors considérable et la notion de bras armé de l’Etat avait tout son sens. Interrogé par HCL sur le risque de confusion des genres (intérêt général vs/activités du champ concurentiel) et de position dominante, le nouveau Directeur général, Eric Lombard, banquier et assureur depuis 20 ans, se veut rassurant, évoquant une ligne rouge et une stricte neutralité de l’Etablissement public…
Affaire(s) à suivre !
————————-
Lire nos informations dans nos éditions hebdomadaires (sur abonnement)
————–
A paraître à la rentrée, l’édition 2018 de notre hors-série (un véritable ouvrage de référence désormais)