Habitat & Collectivités Locales

L'information professionnelle indépendante
pour les acteurs du logement et de l'habitat dans les territoires

Illustration de l'article

Vivre en HLM : un avantage non négligeable…

261 euros en moyenne par mois et même 394 euros en région parisienne, tels sont les montants de la subvention implicite selon cette étude publiée par l’Insee qui relève aussi que les logements sociaux ne bénéficient pas qu’aux ménages les plus modestes…

Poursuivant dans un domaine qui l’intéresse, l’auteur est celui là même qui vient, dans une étude récente signalée par HCL, de conclure à la faible utilité des aides aux logements dont les fameuses APL. Selon son analyse, 78% des aides versées aux ménages locataires à faible revenu sont in fine captés par les propriétaires des logements.

———————————–

Insee – Economie et Statistique n°471 – Octobre 2014-  Corentin Trévien

Pour télécharger l’article sur le site de l’Insee :
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES471B.pdf

———————
A noter : curieusement, un avertissement précise que les opinions exprimées n’engagent pas l’Insee. C’est qu’on est dans un domaine délicat à un moment où un vent de libéralisme semble souffler de Matignon. On peut se demander si le Pouvoir n’entend pas s’attaquer à certaine forteresse sans tabou

En creux, on remarquera que le papier de C. Trévien est un hommage à la réussite du modèle HLM à la française qui parvient à produire et louer des logements significativement sous les prix de marché.

Affaire(s) à suivre…