Editorial du 12 novembre 2024
La semaine aura surtout été marquée par l’adoption définitive du projet de loi « transpartisane » censée régler les effets jugés néfastes du développement incontrôlé des locations saisonnières. On voit que la question de la niche fiscale a fait l’objet de compromis et que tous les acteurs ne sont pas forcément satisfaits de ces mesures, comme la fédération des promoteurs qui en dénonce certaines conséquences…
Mais bon, on renvoie les maires à leurs responsabilités en leur donnant de nouveaux droits de délimitation, de contrôle et de sanction ! Affaire(s) à suivre…
Editorial du 4 novembre
Un peu de neuf sur le(s) front(s) du Logement semaine dernière.
Un décret sur le permis de louer « renforcé » et une CMP conclusive concernant les locations de meublés touristiques, une vraie (bonne) surprise dans le contexte parlementaire.Voilà pour le « positif ». Pour le reste, comme attendu, la production de logements neufs continue de baisser, avec des chiffres inédits depuis près de 25 ans !
On ne vous dira rien sur le budget 2025, sauf pour rappeler l’incertitude qui règne.
Et rien non plus sur l’angoisse de milliers de ménages, qui ne sont pas tous des « locataires indélicats », avec cette trêve des expulsions…Pourtant, le monde continue de tourner (mal ?), par exemple avec la mascarade triste de la Cop 16 ou encore avec le spectacle de cette fin de campagne présidentielle états-unienne, et les craintes qui en résultent. Et même, pendant ce temps, le Forum Urbain Mondial se réunit au Caire et la France y sera largement représentée, nos délégations assurées de pouvoir donner bien des exemples de nos réussites en la matière, non ?
Editorial du 28 octobre
Nul ne sait ce qu’il adviendra de ce projet de budget tant les conditions de son adoption prochaine sont incertaines. Il faut bien reconnaitre que les amendements Logement adoptés/proposés ou en discussion ne font guère preuve d’imagination : de la suppression de la RLS à la taxation de la plus-value sur la cession de la résidence principale, l’éventail est bien large… On se gardera de tout pronostic précis, même si le coup d’œil (et de crayon) de Rodho illustre encore que Logement et Collectivités locales ont bien partie liée, non ?
Editorial du 21 octobre
Mouvement HLM : Stabilité avec la reconduction, dans un fauteuil, d’Emmanuelle Cosse à la présidence de l’Union sociale pour l’Habitat.
Gouvernement : Une première, non ? Un ministre de plein exercice qui déclare, le PLF à peine déposé au Palais Bourbon, que son budget n’est pas satisfaisant !
Parlement : Agitation sans lendemain de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale qui ne parvient pas à adopter son projet de budget (1ère partie) fortement amendé…
Ce résumé de la situation, trop rapide certes, n’empêche pas une bonne partie d’entre nous de profiter des congés scolaires de la Toussaint.
Editorial du 14 octobre
Une lettre très « finances » cette semaine. Normal avec le dépôt devant le Parlement du PLF 2025. Lequel PLF se fait vertement critiqué par le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) !
Les critiques ne manquent d’ailleurs pas, surtout en provenance des élus locaux dont les finances se voient fortement mises à contributions dans ce projet de budget. Les acteurs du Logement restent plutôt sur la réserve, ne voulant pas risquer de perdre une chance, même faible, d’amendements qui leur seraient favorables.
Projet, le terme aura rarement été autant adapté tant les circonstances « parlementaires » et les propos même du Gouvernement rendent incertaine son adoption en l’état, sauf 49-3 brutal… Affaire(s) à suivre.
Et puis on a enfin les chiffres, données et analyses du très attendu « Compte du Logement » pour 2023. On lui consacre notre petit dossier de la semaine.
Editorial du 7 octobre
Une édition consistante cette semaine, même si le contexte nous prive encore d’une livraison soutenue de textes !
C’est que la semaine et l’actualité ont été riches : De l’attaque frontale de la Cour des comptes contre les (sur)effectifs dans les collectivités locales au discours de politique générale du nouveau Premier ministre, en passant par la dernière ligne droite de la campagne des élections pour la présidence de l’USH (*).
Et puis, on attend la présentation du projet de budget 2025 de ce gouvernement et les mesures concrètes prévues pour le Logement, dont les dossiers « refroidissent » depuis juin (et l’annonce de la dissolution) désormais sur le bureau de Valérie Létard, qui est (très) attendue, non ?
Guy Lemée
(*) Il est rare que tant de « rédactionnel » vous soit proposé par HCL sur un seul sujet. Cette semaine, l’auteur de ces lignes se livre à l’exercice périlleux de tenter de décrypter les enjeux de cette élection à la présidence de l’USH et de préciser (pour les non-initiés) quelques dessous des cartes…
Editorial du 30 septembre
Que penser des premiers pas de notre toute nouvelle ministre du Logement (et du renouvellement urbain), dans les allées du Congrès HLM semaine dernière pour l’essentiel ?
On se perd en conjectures !
A-t-elle obtenu des assurances sur sa capacité d’action (en particulier budgétaire) dans le fil de ses prises de positions précédentes, qui sont favorables au Logement, au Logement social et à Action Logement ?
Son propos public, le plus souvent apprécié, voire applaudi, est toujours assorti d’une réserve sur ce qu’elle obtiendra vraiment… avertissant qu’elle pourrait bien « ne rien obtenir ». En tout cas, Valérie Létard aura passé beaucoup de temps à dire qu’elle ne pouvait rien annoncer et qu’elle n’avait « pas de baguette magique ».
D’ailleurs, ce Congrès – qui fait l’objet de notre dossier – aura été lui aussi marqué par une contradiction : le formidable foisonnement des initiatives des acteurs sur le terrain et l’atonie de l’institution HLM, son expression officielle, qui ne fait que répéter des demandes déjà formulées et qui se garde bien d’ouvrir le moindre débat interne au moment même d’une campagne inédite pour la présidence de l’Union sociale pour l’Habitat. C’est en effet la première fois depuis longtemps qu’un titulaire voit son renouvellement de mandat défié par une autre candidature, candidature émanant d’ailleurs d’une des deux grandes fédérations – celle des ESH – qui d’ordinaire ne prétendait pas au titre. On en reparle semaine prochaine… avant l’échéance prévue le 16 octobre.
Editorial du 23 septembre
La semaine passée aura été marquée par les rumeurs concernant la formation du Gouvernement Barnier.
C’est donc samedi soir, en principe hors du périmètre de notre veille hebdomadaire, qu’HCL a eu des informations concordantes sur la personnalité qui devait obtenir le portefeuille du Logement. Informations confirmées très vite comme on sait aujourd’hui.
Depuis lors, tout ou presque aura été dit sur la nouvelle ministre, qui n’est pas une inconnue du secteur et qui semble recueillir un accueil unanimement favorable des professions et institutions concernées. Tant mieux !
Les HLM et Action Logement apprécient particulièrement cette nomination.
Les premiers s’attendent logiquement à sa venue cette semaine à leur congrès, même s’il est fort peu probable que des annonces concrètes puissent y être faîtes.
Les seconds disposent de proximités fortes avec la nouvelle ministre qui, au-delà de son rapport parlementaire de novembre 2020 très favorable à l’organisation paritaire, préside même leur « Comité de déontologie » !
Mais bon, la question reste tout de même celle de la longévité de ce nouveau gouvernement, donc de sa capacité réelle d’action, dans le contexte parlementaire actuel, non ? Affaire(s) à suivre !
Guy Lemée
Ps : l’équipe rédactionnelle HCL se rend à Montpellier pour le Congrès HLM qui bruissera certainement de cette actualité. Rendez vous lundi prochain pour quelques échos…
Editorial du 16 septembre 2024
Vous redire que l’actualité « Logement » est plutôt rare serait lassant, non ?
Mais bon, la production de nos appareils divers (institutions, acteurs, etc.) conduit cependant à la sortie ces jours-ci de quelques rapports et études pas inintéressants. De la pauvreté vécue de nos concitoyens aux dessous de CDC Habitat, en passant par les incontournables « Perspectives du Logement social » de la Banque des Territoires, il y a matière à réflexion. Pas à se réjouir, hélas…
Semaine prochaine, se tiendra le Congrès HLM, 84ème du nom, l’évènement annuel phare du Logement (titre partagé avec la manifestation de présentation de son rapport « Mal Logement » par la Fondation Abbé Pierre). Malgré le contexte, sur leur lancée, les HLM avec leurs partenaires – de la construction aux financeurs en passant par les collectivités locales bien entendu – ont prévu de mettre l’innovation à l’honneur….
Innovation ? Le ministre en charge du Logement ces derniers mois ne pourra pas y participer en cette qualité et le prochain titulaire de ce portefeuille, s’il est nommé d’ici là, n’aura bien entendu rien à dire. Ce qui naturellement ne l’empêchera pas de s’exprimer le cas échéant, et même longuement peut-être.
Anecdote ? Michel Barnier, tout récent Premier ministre a été invité officiellement.
Affaire(s) à suivre !