Editorial du 9 septembre 2024
Une situation totalement inédite depuis plusieurs semaines ! On ne parle pas ici de la quasi vacance de l’exécutif durant presque deux mois et de la nomination surprise d’un Premier ministre inattendu, non ! Il s’agit du contenu de vos lettres : HCL et ses veilleurs n’ont pas trouvé grand-chose à se mettre sous la dent pour vous en rendre compte.
Une Lettre très légère encore donc, au point qu’on aurait presque pu se dispenser d’une publication cette semaine !
Mais aucune légèreté à la suite des révélations sur une figure tant célébrée. La Fondation Abbé Pierre (avec Emmaüs) joue le jeu de la transparence, soutient sans réserve les victimes, assume et annonce qu’elle va changer de nom.
Edito du 2 septembre 2024
La fumée blanche devrait bientôt apparaître d’une cheminée de l’Elysée nous dit-on. L’incertitude reste cependant et doublement même : quelle personnalité à Matignon, oui, mais quelle(s) alliance(s) à l’Assemblée nationale ?
Bref, les rumeurs courent. On notera celle d’Éric Lombard comme Premier ministre – l’actuel patron de la Caisse des dépôts est à ce titre « ami » du Logement et particulièrement du Logement social ; et celle du portefeuille Logement attribué à Lionel Causse, député très investi dans ce sujet.
Rumeur toujours : Bercy aurait prévu des coupes budgétaires pour 2025 qui toucheraient (aussi) le Logement.Pendant ce temps, et ce n’est hélas pas une rumeur, comme un symptôme lancinant de notre incapacité collective, les récents chiffres des enfants à la rue viennent doucher quelque peu l’ambiance « olympique »,
Edito du 26 août 2024
Cette Lettre HCL est très probablement la plus légère jamais publiée depuis son lancement, il y a un peu plus de 15 ans !
La sphère politique attend le nom du 27ème Premier ministre de la Vème République, homme ou femme, et nous tous attendons de voir quelles suites à cette nomination, comment la France sera gouvernée avec une Assemblée nationale fractionnée sans majorité…
Mais bon, les difficultés – attendues pourtant – n’attendent pas. Exemple, le Logement étudiant… un « marronnier » journalistique qui, cette rentrée, prend une tournure encore plus grave dans le contexte inédit d’une crise de tous les segments du Logement !
Edito du 19 août 2024
Dire qu’il ne s’est rien passé – sur les fronts qu’HCL scrute pour ses lecteurs – serait à peine exagéré.
Certes, le Sénat a publié ses recommandations pour les copropriétés…
Certes Gabriel Attal, plutôt en candidat chef d’une majorité pour l’heure introuvable, a bien évoqué quelques mesures générales pour sortir de la crise du Logement…
Certes, son Gouvernement, bien que démissionnaire, aura in extremis reconduit pour un an l’encadrement des loyers en zone tendue…
Certes, l’Anah sort le bilan de « Ma Prim’Rénov », mais hélas, on est encore loin des objectifs…
Certes, Christophe Béchu, ministre démissionnaire, qui aura eu la tutelle du Logement avec 3 titulaires du portefeuille en… 2 ans, se plaint sur le mode « c’est la faute à Bercy » (air connu) …
Mais bon, la torpeur usuelle qui suit le 15 août, avec cette année l’effet JO, autorise à confirmer qu’il ne s’est (encore) rien passé…
Editorial du 22 juillet 2024
Affaires courantes… nous y voilà ! L’Assemblée nationale est installée après bien des rebondissements et le gouvernement de Gabriel Attal ne devrait pas être débordé dans les prochaines semaines, sans même parler de la pause liée aux Jeux Olympiques.
On observe encore un peu de la traditionnelle salve de textes d’application publiés avant la trêve aoûtienne. Par exemple cette semaine passée avec les agréments d’observatoires locaux des loyers.
Et puis, les législatives anticipées avaient retardé la parution du rapport annuel de la Cour des comptes qui, non contente d’étriller la politique de l’État, ce qui est son ordinaire, « met en garde contre la gestion actuelle des finances des collectivités locales » ! Fichtre.
Heureusement, il y aurait un peu d’espoir venant de l’Europe avec l’annonce d’un commissaire en charge du Logement par Ursula Von der Leyen, reconduite à la tête de la Commission… préoccupation partagée par la nouvelle présidente du Parlement européen qui veut mettre ce sujet en haut de son agenda, d’abord à travers le prisme du sans-abrisme, alors que le « Logement » en tant que tel n’est toujours pas une compétence communautaire… Affaire(s) à suivre !
Guy Lemée