Editorial du 16 octobre 2023
C’est parti. Matignon (cabinet) confirme que la Première ministre lance une consultation, notamment des premiers concernés, les élus locaux, pour le projet de « grande loi Logement » annoncé par Emmanuel Macron et dont les contours ont été largement dévoilés par les ministres Béchu et Vergriete (présentés et commentés depuis plusieurs semaines dans ces colonnes). Lesquels élus, souvent échaudés, crient fort leurs réserves quant à la réalité du transfert des moyens, en particulier financiers. Vieille histoire entre les collectivités et l’État…
C’est parti (aussi) : l’examen au Palais Bourbon des premières mesures (les recettes) du budget 2024 laisse à penser que le Gouvernement pourrait se servir du 49-3 plus vite que prévu. Et même la mesurette transpartisane permettant d’aligner la fiscalité des loyers logement (meublés, tourisme, etc. versus location nue à l’année) a, contre toute attente, été rejetée par le rapporteur en Commission.
Pendant ce temps, l’inflation influe fortement sur la consommation des ménages et le blocage des loyers à 3,5%, qui soulage un peu mais de manière indifférenciée les fins de mois, pourra-t-il perdurer ?
Guy Lemée
P.S.: Bien loin des horizons habituels de votre Lettre professionnelle, mais pas sans aucune influence certainement, aujourd’hui et demain : L’horreur de l’agression terroriste en Israël, les dégâts humains terribles dans la région… et Arras. Quel lien ? Que comprendre ?
Editorial du 9 octobre 2023
Il faut le reconnaître, le nouveau ministre du Logement a plutôt bien joué (1) et réussi son examen de passage du Congrès HLM (voir notre dossier de la semaine) ! Et il a alimenté un suspens qui aura donné un peu de saveur à une manifestation qui s’annonçait morose, on le sait. La veille du Congrès, il organise brusquement un point presse téléphonique et annonce que le besoin en Logements se calculera désormais à partir des remontées des territoires, amorçant les annonces et confirmations de la décentralisation de la politique du Logement. Et puis, il indique que l’USH est destinataire depuis dimanche de propositions valant plus ou moins le fameux pacte de confiance en panne depuis des mois… A ce sujet, les fédérations HLM interrogées directement par votre serviteur déclarent ne rien savoir d’un tel texte. On imagine l’ambiance le lendemain matin à Nantes…
On se souvient du moment marquant l’an passé, au Congrès HLM de Lyon, où le ministre du Logement de l’époque, Olivier Klein, s’était fait littéralement agonir par le Président d’Action Logement. Revirement spectaculaire cette année : le même Bruno Arcadipane de faire applaudir son « ami Patrice » à la tribune…
Il faut dire que contrairement à bien des pronostics – HCL doutait fort d’ailleurs – le ministre aura trouvé in extremis des marges de manœuvre financières pour le logement social. D’abord à la Caisse des dépôts bien sûr, qui se serait un peu fait tordre le bras – on y reviendra dans nos prochaines éditions – mais même à Bercy, après validations en RIM (les fameuses réunions interministérielles où tout se joue) ! Bon, le 1,2 milliard annoncé est en réalité 400 millions l’an sur 3 ans et Patrice Vergriete interrogé, notamment par HCL, ne savait pas trop en expliquer la provenance budgétaire exacte, ni le mécanisme précis… On note au passage cette curieuse procédure : ne pas indiquer ces mesures dans le PLF et en réserver la primeur à un public averti quelques jours après sa présentation officielle en expliquant qu’il y aura des amendements au Parlement…
Impréparation gouvernementale ? Bataille d’arbitrage gagnée tardivement par le ministre ?
Opération de communication réussie en tout cas, le ministre repartant avec son document « engagement » signé, actant une volonté partagée avec les HLM d’avancer. Comment faire autrement ? confie, mi désolé mi satisfait un haut responsable de l’USH…
Guy Lemée
(1) On se souvient d’avoir il y a peu dans ces colonnes, peut-être un peu rapidement, qualifié Patrice Vergriete de « ministre démonétisé » à partir des réactions des professionnels du bâtiment et de la promotion immobilière… Leurs réactions n’ont guère évolué, mais le ministre a pour l’heure, un peu redoré son blason, non ?
ps : Impossible de ne pas penser à ce qu’il se passe en Israël…