Habitat & Collectivités Locales

L'information professionnelle indépendante
pour les acteurs du logement et de l'habitat dans les territoires

Illustration de l'article

Un été de travail pour le nouveau locataire du ministère du Logement ?

Editorial du 25 juillet

On connaît enfin les attributions du grand ministère attribué à Christophe Béchu, lequel est très silencieux alors que « son » ministre délégué (au Logement et à la Ville), Olivier Klein communique beaucoup, par exemple en faisant bien des matinales radio pour y dire à peu près « Oui, on manque de logements en France et il faut en construire plus, y compris des HLM… ». Sympathique pétition de principe estivale qui rassurera (peut-être) les acteurs. 

De son côté, sur ce sujet de la Politique Logement, la Cour des comptes dénonce ce que beaucoup déplorent : le manque d’information fiable et organisée. Les informations, profuses parfois, privées souvent,  ne manquent pas, mais sont-elles robustes, pertinentes et surtout cohérentes entre les multiples sources ? 

La réponse est claire : non !

Pour le reste, avant la pause aoûtienne, c’est le sujet de l’inflation (pouvoir d’achat) qui mobiliserait avec en particulier la problématique HLM (hausse du Livret A et donc des coûts de financement, pause dans l’indexation des loyers…).  

Affaire(s) à suivre !

Editorial du 18 juillet

Une semaine de Fête nationale, un thermomètre qui s’affole (même en Bretagne !) : la période promettait d’être calme sur les fronts qu’HCL scrute pour ses fidèles lecteurs. Et pas même de révolution au palais (Bourbon) ! La première ministre, imperturbable et plutôt claire dans son exposé, a pu nous présenter sa feuille de route en ces temps mouvementés. 

Mais bon, un nouveau gouvernement et déjà quelques polémiques, qui seront vite oubliées… ou pas. Le sort de la ministre en charge des collectivités locales, par exemple,  reste bien incertain. 

L’écologie, en tutelle du Logement et de la Ville, pourquoi pas ? Mais chaque titulaire se revendique de bord opposé : Olivier Klein est de gauche affirme-t-il et Christophe Béchu de droite, non ? L’équipage – deux maires bâtisseurs aiment à se rassurer les acteurs de la filière – reste à être jugé sur pièces, bien entendu, mais ni l’un ni l’autre n’a jugé utile de venir s’exposer à la dernière manifestation du secteur, à Strasbourg devant les promoteurs.

Et puis, comme en rattrapage avant les congés, bien des institutions communiquent et des études (souvent intéressantes) sont publiées ces jours derniers. Tout ça pour finir par une Lettre HCL pas si légère cette semaine !

Editorial du 13 juin

Après avoir réélu notre président il y a quelques petites semaines, voilà que nous donnons à penser collectivement qu’il ne faudrait pas qu’il ait les moyens de gouverner… 

Entre-deux… pour ne pas dire « en même temps » !

L’ « entre deux tours » de ces élections législatives donne lieu à bien des spéculations –  normal – d’autant que les incertitudes restent fortes quant à la composition finale de notre Assemblée.

On disait souvent « maire bâtisseur, maire battu », dira-t-on « ministre du Logement, candidat battu » ?

Après Julien Denormandie ayant quitté la vie publique, Emmanuelle Wargon est sèchement exclue de la course à la députation dans sa circonscription proche de Paris et Amélie de Montchalin – aux compétences ministérielles si nombreuses – est en ballotage défavorable en grande banlieue, ce qui laisse augurer d’un possible changement de ministre du Logement, que la Macronie conserve le Pouvoir ou qu’elle le perde dimanche prochain. 

Incertitude(s) encore…

Editorial du 30 mai

Les débats sur la nécessité d’un ministre du Logement en titre ne sont pas épuisés, loin s’en faut… Le dessinateur de presse esquisse en toute liberté une explication assez prosaïque (il est vrai que les prix à Paris restent aux sommets, non ?) !

Prix encore. Ceux des logements neufs, de plus en plus rares promet la FPI, ne peuvent que monter avec la forte baisse des mises en chantier (les logements de demain)…

Prix toujours. Ceux des loyers ne manqueront pas de flamber, à l’aune des indices basés en partie sur des coûts qui eux-mêmes sont en forte hausse. Beaucoup réclament un gel des loyers et d’autres, avec la Fondation Abbé Pierre, une augmentation des APL (et AL) ciblée. On comprend aisément que le Logement social préfère la seconde solution. Affaire(s) à suivre…