Habitat & Collectivités Locales

L'information professionnelle indépendante
pour les acteurs du logement et de l'habitat dans les territoires

Illustration de l'article

Quels soubresauts depuis le 9 juin mais aujourd’hui : Affaires courantes ! Lisez nos éditoriaux du 17 juin au 15 juillet ——->

Editorial du 15 juillet 2024

Le spectacle donné par nos organisations politiques candidates à exercer le Pouvoir étant ce qu’il est, il est à prévoir que nous n’aurons ni nouveau Gouvernement ni Parlement aptes à travailler avant quelques (longues ?) semaines. Ce qui, étonnamment, n’empêche pas les acteurs de la filière Logement de réitérer demandes et propositions souvent même sur le ton de l’objurgation, voire de l’adjuration ! Comme si ce qui n’avait pas (du tout) fonctionné avec des institutions en ordre de marche pouvait être entendu dans le bazar actuel !

Mais bon, même si bien des manifestations ont été annulées, la période reste celle de publication des rapports annuels. Celui de l’Ancols réserve une surprise de taille en ne craignant pas de s’attaquer, assez durement d’ailleurs, à CDC Habitat, bras armé « Logement » de la Caisse des dépôts (donc largement de l’Etat). Affaire(s) à suivre…

Édito du 8 juillet 2024

Un seul mot cette semaine : OUF !

Guy Lemée

Edito du 1er juillet 2024

Les résultats de ce premier tour des législatives, largement annoncés, et les perspectives de sièges après le 7 juillet, encore disputées, relativisent fortement l’actualité « Logement » du moment, bien sûr.

Dans ce contexte, comment parler des Assises organisées par BatiActu et des postures de ceux qui s’y sont exprimés ou encore comment présenter et décrypter le programme de la fédération des Esh ?

Edito du 24 juin 2024

On en sait un peu plus sur les programmes « Logement » des principales forces politiques en présence qui se disputent le Pouvoir. Vos gazettes habituelles en rendent compte. Les lecteurs d’HCL, avertis, n’apprendront rien de neuf, tout ou presque ayant déjà été dit. Les argumentaires restent très classiques, voire convenus selon chaque bord. Reste que l’étonnement persiste à écouter la Macronie, entre « mea culpa » et candeur comme si les mêmes n’étaient pas aux manettes depuis 2017 !

La contrainte du moment, les enjeux et les risques de ce scrutin (un peu) précipité ne permettent pas au Logement de trouver sa place dans des débats qui, d’invectives en raccourcis, sur fonds d’idéologie simpliste souvent, ne donnent pas de notre démocratie et de nos personnels politiques une image très flatteuse, non ?

Dimanche prochain, il faudra voter, bien sûr. On nous répète que c’est important et, pour beaucoup, le choix se résumera à se porter sur le moindre mal… hélas. L’auteur de ces lignes ne se cachera pas derrière son clavier : il annonce qu’il votera « contre » l’extrême droite. C’est dit !

Edito du 10 juin 2024

Le monde du Logement est bien silencieux (*) après le rebondissement inattendu de la dissolution. Mais bon, beaucoup d’acteurs et d’institutions, le choc passé, tentent de se forger une attitude qui n’insulte pas l’avenir… à l’instar du Medef qui se refuse à (re) dire le mal qu’il pense de l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir, d’autant que, statistiquement, ce sont autour de 40% de ses adhérents qui auront tout récemment voté pour le RN !

Côté Mouvement HLM, qu’on a connu plus prompt à manifester son opposition, même politique, on a conservé un profil bas. Il pourrait cependant y avoir un communiqué après la réunion du Comité exécutif de l’Union sociale pour l’Habitat qui se tient ce mercredi. 

Côté postulants en lice, on note le « demain on rase gratis » de la Macronie et du (mal nommé non ?) Front populaire. Les premiers agitent le chéquier pour faciliter l’accession et les autres promettent de renforcer la production HLM (et supprimer la RLS !) tout en choyant ses locataires et même ceux du privé…

Par contre, aucune surprise côté RN qui n’a d’autre mantra que la fameuse « préférence nationale » !

Et on ne reviendra pas sur le rarissime mea culpa présidentiel « (on n’en a) pas fait assez sur la question de l’accès au logement pour les jeunes(…) Il faudra bâtir avec toutes les forces productives une vraie réponse sur cette question car nous n’avons pas assez avancé sur ce sujet. J’en endosse la responsabilité ».

Bien sûr, tout ceci est bricolé dans l’urgence et le premier logement nouveau produit sur la base d’une mesure nouvelle d’un de ceux qui aspirent au Pouvoir après le 7 juillet ne sortira pas de terre avant (au moins) 4 à 5 ans !

Guy Lemée

(*) à l’exception de la courageuse prise de position du président de la Fnaim sur l’application de la « préférence nationale dans l’attribution des logements »