Éditorial du 29 septembre 2025
Le Congrès HLM, la grande manifestation Logement, s’est tenu à Paris la semaine dernière. On vous en dit plus dans notre dossier de la semaine.
Quel formidable foisonnement d’initiatives du secteur dans les territoires ! Mais comme attendu, sans relief au plan institutionnel. Certes, le contexte ne se prêtait pas au dialogue avec l’État mais empêtré dans ses contradictions (voire conflits) internes, la représentation du Mouvement qui se veut « politique » (c’est le sens de la ré-élection d’Emmanuelle Cosse il y a à peine un an) ne formule toujours pas de proposition significative et encore moins d’initiative collective pouvant emmener les Hlm dans une démarche autonome face au désintérêt des Pouvoirs publics.
Qu’en retenir au final ? Dans un contexte de crise de l’immobilier/logement et politique qui se prolonge, face aux incertitudes, les HLM, sur le terrain, sans grand enthousiasme mais avec constance avancent au mieux.
Leur institution, largement désarmée, tente de faire bonne figure. Le discours de clôture d’Emma Cosse, finalement, reste sobre et quitte presque totalement le terrain de la revendication, prenant peut-être acte de son incapacité à influer « politiquement » mais confirmant les possibilités d’actions concrètes des organismes.
Éditorial du 22 septembre
La semaine écoulée n’aura pas totalement été vide d’information(s) pour nos lecteurs ! Et même le nouveau Premier ministre, toujours sans gouvernement, d’annoncer et de prendre quelques décisions, comme par exemple de supprimer quelques comités et d’envisager sérieusement de faire le ménage dans d’autres agences jugées coûteuses (air connu, mais cette fois ?)…
Et puis, surtout, on est à la veille de la grande manifestation annuelle du Logement (*), de ses galaxies et satellites, mais aussi de leur environnement. Le (nouveau) Premier ministre n’y est pas annoncé (selon son agenda, il est occupé surtout à recevoir des syndicats et partis…) et il ne devrait pas y avoir de ministre non plus, nouveau ou démissionnaire. On l’a écrit, ce 85ème congrès risque fort d’être le reflet d’une situation d’incertitude et de morosité. Sans grand relief, alors même que les tensions internes au secteur semblent s’aggraver avec le conflit OPH vs/ Action Logement, ce dernier groupe étant lui-même soumis à de graves incertitudes financières, du fait d’erreurs importantes dans ses prévisions, selon un rapport. HCL vous en dit plus dans ces colonnes cette semaine. Enfin (ambiance ?), épée de Damoclès ou pas, il y a le rapport commandé par François Bayrou à l’Inspection générale des Finances et à l’ex Conseil général des Ponts (IGEDD) relatif à « la dépense publique en faveur du Logement social » qui est probablement en cours de finalisation, sa remise étant prévue pour octobre prochain. Affaire(s) à suivre…
(*) La journaliste préférée d’HCL était à la traditionnelle conférence de presse de l’USH d’avant congrès. Elle nous rapporte l’essentiel de ce qui a été dit, dans son papier à lire (page 12) … Et puis, bien entendu, on sera présent dans les allées et salles de ce 85ème congrès pour vous en rendre compte, à la manière HCL !
Éditorial du 15 septembre
Il s’en est passé des choses cette semaine, souvent intéressantes d’ailleurs, comme des signes avant-coureurs parfois peut-être !
Le monde (enfin, une agence, et certainement les deux autres bientôt) a dégradé la note financière de la France. Nos prêteurs vont nous demander (un peu) plus cher certainement.
L’Europe, enfin, la présidente de la Commission, qui dans son discours annuel sur l’état de l’Union semble annoncer une véritable prise en compte communautaire de la crise du logement, largement partagée sur le continent. Bonne nouvelle ! Affaire(s) à suivre…
En France, exit François Bayrou donc, mais une avalanche de textes publiés en quelques jours (exemple : 173 textes au JO du 9 septembre !), notamment sur les sujets qu’HCL scrute pour vous. L’Administration a bien été mise sous tension… Et le nouveau Premier ministre, le fort peu connu du grand public Sébastien Lecornu de déclarer qu’il allait faire le ménage dans les agences et autres « comités, délégations et offices étatiques ». Ademe, Anah, Anru, Cerema et autres seraient visés ?
En France toujours, on aura vu et entendu à une tribune commune lors de la fête de l’Humanité, un député de la direction nationale du Parti Communiste et un vice-président du Medef, notamment président d’Action Logement, « pilonner » de concert le Président Macron et sa politique Logement…
Guy Lemée
Vous consultez la 777ème édition « ordinaire » hebdomadaire de votre publication : Foin d’ésotérisme ou de mystique, 777 n’est pour HCL au mieux qu’un nombre sphénique (produit de trois facteurs premiers distincts : 37 × 7 × 3 ) mais qui illustre la fidélité de son lectorat, depuis bientôt 17 années…
Affaire(s) à suivre !
Éditorial du 8 septembre
Voilà, le couperet est tombé. C’était attendu, annoncé mais on y est, encore. Un autre Premier ministre à trouver et un nouveau Gouvernement à constituer (Valérie Létard sera-t-elle une nouvelle fois reconduite comme l’espère le secteur Construction/Logement ?). Et puis la perspective d’une dissolution (encore) qui n’est pas totalement exclue…
Bref, l’actualité, les ressources (*) et les textes que l’on vous signale cette semaine restent comme à l’ombre de ce nouvel épisode politique qui ne fait que renforcer l’incertitude à laquelle tous les acteurs doivent faire face… jusqu’en 2027 ?
Mais la plume du dessinateur de presse nous ramène au concret : presque un tiers des nouvelles locations tenteraient de ne pas respecter l’encadrement des loyers… Encadrement que certaines forces politiques veulent largement étendre, encouragées par les associations comme la Fondation pour le Logement. Un sujet pour le prochain gouvernement ?
Affaire(s) à suivre…
Guy Lemée
(*) On se permet cependant de vous recommander, malgré le brouhaha du moment, de jeter un œil au tout récent travail de l’Ancols, son « Panorama 2025 du Logement social » et de vous pencher sur la passionnante étude « La roue de la fortune », deux documents signalés cette semaine.
Édito du 1er septembre
L’Administration n’a pas chômé ces dernières semaines d’août ! Le feuilleton DPE bien sûr, un inattendu diagnostic structurel pour les immeubles collectifs, des textes (encore) sur MaPrim’Rénov et ses « accompagnateurs », on s’y attendait. Mais aussi des précisions/améliorations concernant le registre des copropriétés ou encore le plan comptable des bailleurs sociaux… La ministre du Logement a même pris quelques engagements (pourront-ils être tenus ?) sur l’extension territoriales du LLI et même concernant des demandes des HLM au sujet des administrateurs et de leurs notes de frais !
Que dire des fameux entretiens d’Inxauseta qui ne souhaitent pas accueillir La Lettre HCL ? Que la ministre du Logement y a répété ses engagements, sincères il semble bien, face à un public qui l’apprécie mais se demande combien de temps elle sera à son poste. Ajouter que le sujet « Europe » est, sur le papier, très intéressant mais assez éloigné des préoccupations du moment, malgré la qualité de quelques interventions…
Et puis, bien sûr, la revue de dépenses « Logement social » en cours par les limiers de l’IGF et de l’IGEDD (ex Conseil général des Ponts) qui doit aboutir à des mesures d’économies concrètes d’argent public (votre Lettre HCL dévoile la lettre de mission de François Bayrou) fait peser comme une ombre sur tout le secteur… qui en a vu bien d’autres, non ?
Et tout cela alors que le Premier ministre, sans attendre le débat budgétaire, décide de mettre sa tête (celle de son gouvernement) sur le billot avec sa question de confiance à l’Assemblée nationale ce 8 septembre, laquelle devrait (très) probablement la lui refuser et le « faire tomber ». Affaire(s) à suivre…
Enfin, documentés par de très sérieuses associations, ces chiffres indignes de notre pays, de tant d’enfants à la rue en cette rentrée scolaire – tout un symbole –, qui sont comme un thermomètre implacable de notre défaillance collective.
Édito du 18 août
Non, pas d’actualité(s) brûlante(s) à vous signaler en ce mitan estival… mais on a tout de même préféré sortir cette Lettre HCL « intercalaire », finalement plutôt dense, avec pas mal de documentation(s), textes (et pas uniquement autour du DPE et de Ma Prim’Rénov… le feuilleton n’est pas fini) et autres informations.
L’été, déjà très chaud, n’est pas totalement terminé que le seul sujet qui préoccupe (élites économiques, administratives et politiques) est bien le sort de ce gouvernement avec le PLF 2026, sans parler d’une possible (probable ?) forte hausse du thermomètre social !
Affaire(s) à suivre…