Habitat & Collectivités Locales

L'information professionnelle indépendante
pour les acteurs du logement et de l'habitat dans les territoires

Illustration de l'article

Quelle rentrée ?

Editorial du 5 septembre 2022

C’est la rentrée des classes… et la fin de la pause estivale pour (presque) tous, non ?
Rodho, le dessinateur de presse et l’observateur F. Rochon, chacun à sa manière, nous le rappellent.

Une rentrée « Logement » qui ne débutera vraiment qu’avec le Congrès HLM, du moins espérons-le !

La rentrée politique (politicienne) débute assez mal avec le large boycott que suscite l’initiative présidentielle du Conseil de la refondation. Et – plus proche des préoccupations « Logement » – c’est le renouvellement du toujours très puissant DG de la Caisse des dépôts, dont le mandat vient à échéance en fin d‘année, qui agiterait le microcosme. On pensait pourtant que l’actuel titulaire, Eric Lombard (avec son numéro 2, une création au sein de la vieille institution, Olivier Sichel) serait reconduit sans discussion. « Pourquoi changer une équipe qui gagne ? » confie un haut fonctionnaire en poste Rue de Lille…

Editorial du 29 août 2022

La semaine passée, c’était vraiment le creux de la vague. Rien au Parlement et une Administration en congé alors que le Conseil des ministres de rentrée avait d’autres chats à fouetter que de parler Logement ! On peut le comprendre tant l’actualité est difficile sur tant d’autres fronts…

La réunion au bout du Pays Basque – les Entretiens d’Inxauseta/Bunus – s’est bien tenue vendredi dernier. Peu d’écho à ce jour dans la presse et à peine plus sur les réseaux sociaux.
Malgré un beau plateau, pas de ministre ou de vedette qui ait accepté l’invitation cette année, à part Jacques Friggit (le fameux « tunnel ») et Jean-Claude Driant qu’on ne présente plus… On vous en parlera peut-être ici prochainement. Ou pas.page1image18034688 page1image18033536 

Mais c’est quand même (presque) la rentrée, non ?

Editorial du 22 août 2022

C’est la reprise pour beaucoup ! La période, après une installation tardive des ministres, aura été marquée par les incendies, conséquences du réchauffement climatique (canicule, sécheresse) mais aussi d’une certaine urbanisation hasardeuse parfois…
Et l’horrible guerre en Ukraine – qui n’en finit pas – de nous conduire, après les chaleurs estivales, à craindre les prochains frimas sans gaz Poutinien ! Sans parler du retour brutal de l’inflation qui, avant d’éroder le bas de laine des épargnants, pèse au quotidien sur la consommation, qui reste, on le sait, le moteur de la croissance économique tant célébrée.

Les sujets d’inquiétude ne manquent guère, pas de pénurie de ce côté…
Face à ces constats, les pouvoirs publics et parfois nos élites économiques n’ont qu’une réponse : Sobriété ! Sobriété… foncière, énergétique, touristique… et même les milliardaires et leurs jets privés y sont invités ! On n’en est pas encore à parler de décroissance, mais qui sait ? Le Conseil national de la refondation sera lancé le 8 septembre, annonce Emmanuel Macron. Affaire(s) à suivre…