Editorial du 20 novembre 2023
C’est l’heure du « passage à l’action » nous disent en cœur Matignon et le cabinet de Patrice Vergriete… évoquant les annonces de la Première ministre à Dunkerque. À les écouter, on retiendra surtout que la messe semble bien dite : l’investisseur privé n’a plus la côte… et le promoteur privé non plus, enfin, pas au point de le sauver immédiatement ! Et puis, comme une petite musique qui s’impose chez nos élites administratives et même universitaires, on assume de ne plus privilégier le Logement social (propos cités !) et on revendique comme une vérité définitive que la construction neuve n’est plus la locomotive de la réponse au besoin Logement… Les plus mesurés enrobent cette conception d’un prudent « la construction neuve n’est pas la seule réponse ».
C’est que 5 mois après les conclusions du CNR, et après de multiples alertes, il fallait bien une réponse officielle au plus haut niveau, les annonces de Patrice Vergriete ne pouvant suffire. Pour faire simple, l’exercice semble bien raté. La quasi-totalité des acteurs opposant au mieux un silence poli. Le « passage à l’action » claironné par Matignon reste bien une opération de comm’ pour les acteurs et observateurs !
Editorial du 13 novembre
Le Projet de Loi de Finances pour 2024, après utilisations de l’article 49-3 de la Constitution, est considéré comme adopté en première lecture à l’Assemblée nationale. Le Sénat commencera donc l’examen de ce texte le 23 novembre…
Le ministre Patrice Vergriete, sans beaucoup consulter, voire même pas du tout, se lance et n’attend pas pour annoncer des mesures, plus ou moins concrètes.
Du concret avec un projet de loi pour faciliter rénovation et lutte contre l’habitat dégradé dans les copropriétés (texte en ligne sur HCL).
Du concret avec les 5 millions d’euros débloqués en urgence pour le Samu Social comme pour le recrutement de 500 personnels pour l’hébergement d’urgence (France Info)…
Et, en avance sur le calendrier de son PJL « Décentralisation de la politique du Logement », il signe une première expérience d’accord territorial à Dijon et y déclare « 2024 doit être l’occasion de sortir des logements sans attendre deux ans que le foncier baisse. Il y a 2,4 millions de demandeurs de logements sociaux en France. On va déroger et mettre les moyens » ! Un peu moins concret, là, non ?
Editorial du 6 novembre
Peu de choses dans notre actualité semaine passée : Congés scolaires et 1er novembre obligent…
Après celles censées faire suite aux émeutes urbaines, l’annonce gouvernementale de ne plus attribuer de logements sociaux aux ménages les plus en difficulté dans les secteurs qui en comptent déjà beaucoup continue(ra) de susciter des réactions, entre incompréhension et colère pour l’essentiel… Et Rodho, avec son crayon moqueur, saisit bien la contradiction d’une telle mesure, non ?
Editorial du 30 octobre
Encore pas mal d’information(s) et de documentation(s) cette semaine malgré les congés scolaires.
Rien de bien nouveau mais des confirmations. La crise « immobilière » et donc de production du Logement est bien là et les HLM ne pouvant jouer leur rôle contracyclique devraient sortir un nombre – si ce n’est historiquement bas – très faible de nouveaux logements sociaux. Et le Gouvernement, le ministre Patrice Vergriete, semblant anticiper sa future réforme, demande déjà aux préfets de trouver des intercommunalités pour contractualiser…
Editorial du 23 octobre
Il semble bien que, visiteur du soir après visiteur du soir, un grand nombre d’interlocuteurs du Pouvoir aient réussi à sonner la cloche et à faire – un peu – prendre en compte les difficultés (euphémisme) du secteur Logement. Pas de grand soir à attendre à brève échéance, bien sûr. Et il est certain que le nouveau ministre aura contribué à mobiliser, au moins au plan politique. On l’a vu avec le PTZ et même le Conseil des ministres de mercredi devrait consacrer quelques instants au sujet.
Mais bon, l’axe principal reste bien à accélérer la rénovation. Des rapports à peine rendus publics que le Gouvernement annonce qu’il en retient bien des préconisations. De vraies solutions de financement des travaux en copropriété – un vrai sujet – semblent bien dans les tuyaux, par exemple.