Editorial du 15 avril 2024
Exit les projets de l’éphémère ministre délégué au logement Patrice Vergriete, notamment ceux relatifs aux AOH et à la gouvernance locale de la politique Logement. Avec son récent successeur, les annonces se succèdent.
Oui, le LLI offrira bien une seconde chance aux maires n’ayant pas voulu de logements sociaux chez eux !
Non, les (trop) riches ne pourront pas rester dans leur HLM !
Les chiffrages de ces mesures, si elles sont un jour réellement mises en œuvre, apparaissent pour le moins fantaisistes. Ce ne sont pas les quelques (petites) dizaines de milliers de LLI qui vont – en quantité – compenser les carences officielles en logement social (le vrai, celui de la SRU version actuelle). Et ne permettront pas non plus de loger les quelque 400 000 ménages (on se demande bien d’où le ministère sort ce chiffre !) que les HLM vont devoir virer de leur logement actuel !
A ce sujet, toujours matière à fantasmes, du peuplement de nos HLM, il faudrait savoir. Trop de riches qui n’ont (plus) rien à y faire ? Ou trop d’immigrés « non européens » comme le dénonce sans vergogne le rapport de M. Aubouin ?
Editorial du 8 avril
Selon nos sources, l’exécutif, et au moins le jeune et tout récent ministre du Logement Guillaume Kasbarian, envisagerait sérieusement de mettre de l’eau dans son vin au sujet du projet de modification de la Loi SRU…
Pas très éloigné, le sujet du peuplement du parc HLM pourrait bien faire (petite ?) polémique avec la publication d’un rapport explicitement consacré à la question de l’immigration au sein du Logement social.
Pour le reste, une actualité fort calme ! La proximité des congés de printemps qui vont, ici ou là se prolonger jusqu’à la mi-mai y est certainement pour quelque chose.
Editorial du 2 avril
Que d’eau ! Ces inondations, terribles parfois, de nous rappeler la fragilité de nos urbanismes face aux dérèglements climatiques et l’urgence qu’il y a à les prendre en compte.
C’est la fin de la trêve des expulsions locatives, avec ses cohortes de drames humains prévisibles. Loin des idées reçues sur le prétendu laxisme généralisé qui profiterait aux seuls occupants et locataires, les chiffres de l’augmentation du recours à la force publique sont là pour documenter cette réalité : plus de 21 000 ménages expulsés par les policiers et gendarmes en 2023, selon les chiffres officiels que s’est procurés Le Monde !
Editorial du 25 mars
Trois confirmations avec ce « pacte » pour le LLI, la grande affaire de la semaine, que le Gouvernement a souhaité faire signer par une collection d’acteurs, des HLM aux assureurs en passant par un fonds de retraite…
• Confirmation, une fois de plus, que le Logement intermédiaire a bien le vent en poupe tant auprès du Pouvoir que de bien des acteurs : Action Logement avait annoncé la couleur, non sans quelques assurances certainement…
• Confirmation que c’est bien Bercy qui mène la danse. Bruno Le Maire et son cabinet n’ont pas laissé beaucoup de place au Ministère du Logement.
• Enfin, confirmation que l’union est de plus en plus difficile au sein de la mosaïque de fédérations qu’est l’USH.
Editorial du 18 mars
Le Logement semble bien pris en compte par ce Gouvernement. Et c’est un de ses poids lourds, Bruno Le Maire, qui affirme « Nous inventons une nouvelle politique du logement« . Une orientation libérale assumée et un double recentrage : vers les classes moyennes à loger – le logement locatif intermédiaire surtout – et vers les institutionnels, par opposition aux investisseurs privés.
Mais cette invention ne pourra pas, cette fois, sauver les soldats promoteurs et entreprises du bâtiment.
Même si on utilise encore, comme Guillaume Kasbarian, les termes « choc d’offre », on n’y croit guère en Macronie, pensant clairement que laisser refroidir la marmite ne pourra nuire.
Et le logement social dans tout ça ? Il participe à sa manière à ce recentrage en s’apprêtant à signer (info HCL) un pacte avec l’Etat pour contribuer à doubler la production de Logements locatifs intermédiaires.
Editorial du 11 mars
Il aura fallu un mois pour que sortent les décrets d’attribution de « nos » ministres. Et celui en charge du Logement n’a pas cru devoir rejoindre ses collègues européens à Liège pour une réunion qui a abouti à une déclaration commune pas inintéressante, ou au moins qui acte la prise en considération de la crise du Logement dans nos pays.
Faire et défaire… Le Gouvernement – et son administration – donnent l’impression d’avancer en zigzag sur la question de la rénovation énergétique. Après la baisse des crédits de Ma PrimRénov’, une révision à la baisse de ses ambitions et contraintes qu’on venait juste de … réviser à la hausse ! Il est vrai que la complexité des dispositifs reste une de nos marques de fabrique bien française et que le monde du Bâtiment criait très fort… Affaire(s) à suivre…
Cette semaine, l’Ancols, le gendarme du Logement social, confirme et documente que 70% des ménages pourraient prétendre à un tel logement, ce qui ne manque pas de renouveler les interrogations sur un dispositif qu’il est impossible d’appliquer à tous ses bénéficiaires potentiels ! On y reviendra certainement.
La semaine qui s’ouvre, cap sur Cannes et son MIPIM ! Le monde de l’immobilier mais aussi bien des collectivités publiques paient stands et cocktails pour vanter leurs « marques ». La finance, cousine très proche de ce monde, souvent plus attirée par le bureau et l’activité que le Logement, y donne habituellement le rythme. Mais pour cette édition, une seule assurance : Ambiance morose au programme !
Guy Lemée
Le dessin auquel vous avez échappé semaine dernière – Rodho est un grand sportif, non ?
Editorial du 4 mars
A-t-on touché le fond de la piscine ? C’est ce que souhaitent ardemment les acteurs de la filière de production Logement. La confirmation des plus mauvais chiffres depuis qu’ils sont enregistrés (2020) ainsi par la statistique officielle commence à inquiéter même la Macronie qui n’en peut mais… La lourdeur de la mécanique, notamment administrative, plus encore en France que chez nos voisins, conduit à ne pas espérer de résultats concrets avant le terme de ce mandat présidentiel, même si de vigoureuses mesures, tant structurelles que de relance conjoncturelles étaient mises en œuvre très rapidement. Et il faut bien dire qu’on n’en est pas là…
Le 5ème ministre du Logement du Président Macron consulte, forcément, comme l’ont fait beaucoup ses deux prédécesseurs… ce qui ne manque pas de lasser ses interlocuteurs. Faire et refaire, dire et redire…
Editorial du 26 février
Une lettre bien légère cette semaine…
On le sait, c’est l’annonce des coups de rabot budgétaires pour 2024 qui ont volé la vedette au Premier ministre et ses discours concernant le Logement. La semaine passée aura été consacrée à décliner le détail et les conséquences de ces annulations de crédit dont le décret n’a été publié que jeudi dernie
Crédit justement. La fédération des promoteurs quasi seule semble bien faire crédit à Gabriel Attal, Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian … alors même que c’est bien son secteur qui est en premier (gravement) touché par la crise actuelle. Son président aurait-il des informations sur la suite ou espère-t-il encore des mesures de sauvetage ?
Beaucoup craignaient une offensive gouvernementale contre la Loi SRU. Si c’est bien le cas, cette offensive vient de recevoir un soutien de poids d’une (petite) partie de la sphère locale. La loi SRU serait « une insulte au bon sens » pour le Maire de Nice qui publie une adresse au nouveau ministre du Logement, emmenant avec lui quelques dizaines de maires – souvent du Sud Est -. Il est vrai que Nice et sa région, jusqu’à Cannes – la ville de l’actuel président de la puissante Association des Maires de France – ont longtemps eu un problème avec le « logement social », terme resté des années tabou et remplacé par le politiquement correct local « logement des travailleurs ». Temps anciens qu’on pensait révolus, en particulier sous l’impulsion de son adjointe au Logement durant plus de 15 ans, Dominique Estrosi-Sassone, aujourd’hui sénatrice, vice-présidente de la fédération nationale des offices HLM et – comme son patronyme le rappelle – ex-épouse d’un certain Christian Estrosi… Affaire(s) – compliquée(s) – à suivre !
Editorial du 19 février 2024
La semaine aurait pu être calme en cette période de congés scolaires ! Mais voilà, notre jeune et récent Premier ministre se doit d’être sur tous les fronts. Gabriel Attal avait démontré ses talents de communiquant, mais sa prestation de Villejuif, censée rassurer, n’aura au final que contribué au désarroi général : l’affirmation d’aller chercher « avec les dents » des logements à produire ne suffit hélas pas à masquer l’indigence des mesures, dont la plupart ont déjà été annoncées/engagées par le précédent Gouvernement ou qui relèvent de modifications législatives qui prendront – si elles aboutissent – un certain temps… Et puis la vedette lui aura été volée ce dimanche avec les annonces du ministre de l’économie sur les économies budgétaires décidées pour cette année.