Edito 12 juin 2023
Action Logement qui, bénéficiant d’un « bon alignement des planètes » selon l’expression d’un dirigeant syndical de la gouvernance, vient enfin de se mettre d’accord avec l’Etat – le texte de la fameuse convention quinquennale vient d’être mis au point. L’organisation paritaire sauve encore sa tête (son portefeuille) car elle peut décaisser les sommes astronomiques permettant d’acquérir 30 000 logements de la promotion privée dont les deux tiers pour du locatif intermédiaire, à la demande du gouvernement Borne. Une des rares réponses publiques officielles à la crise de la promotion…
Ses dirigeants en public affichent donc une prudente réserve à l’égard des mesures gouvernementales en suite de ce CNR Logement. D’ailleurs, aucun acteur, professionnel ou commentateur de poids ne se déclare satisfait de ces annonces. Notre dossier de la semaine fait un point. Et on y attire votre attention sur certaines tendances.
Autre fait marquant à l’issue de ce CNR, c’est officiel désormais, ou au moins flagrant même pour les moins observateurs, c’est la Fondation Abbé Pierre qui devient le principal porte-parole du Logement social. C’est bien son délégué général, l’infatigable Christophe Robert qu’on a entendu et vu, de tribunes en interviews, dans la presse écrite comme en plateaux télé et radio, défendre le Logement social, jugeant même en public « inacceptable » que le secteur soit si mal traité ! Et selon lui, la séquence n’est pas forcément terminée. Il le précise à HCL. Affaire(s) à suivre !
Edito 5 juin
Ce qui aura marqué la semaine, c’est bien sûr l’attente des mesures arrêtées à la suite des travaux du CNR Logement qui sont officiellement mises en scène ce lundi à Paris avec en vedette, la Première ministre en personne, ce qui serait plutôt de nature à rassurer le secteur Logement, suspendu à ces annonces, malgré un fort soupçon de déception à venir…
Même le congrès des offices HLM (OPH) qui se tenait à Nancy en fin de semaine ne parlait (presque) que de cela… Notre envoyée spéciale vous en rend compte (voir en rubrique « évènements-manifestations »).
L’équipe HCL aussi était mobilisée, jusqu’à dimanche en fin de journée pour un échange « presse » avec le cabinet de Matignon qui dévoilait les annonces à venir (cf. le flash info HCL adressé le 4/6 vers 21h00).
On le voit désormais, les mesures annoncées n’ont pas grand-chose à voir avec l’esprit et l’objectif du CNR.
On attend donc les annonces officielles de ce lundi après-midi avant de titrer (ou non ?) :
Logement : Macronie ou l’art et la manière de se mettre tout le monde à dos…
Edito 30 mai
Une Lettre HCL très fournie cette semaine, malgré ce mois de mai et son actualité en pointillé, pour causes de possibilités de congés multiples.
Un contenu riche et dense que nous vous proposons.
D’abord, une exclusivité avec cette note d’Olivier Piron qui apporte des éclairages plutôt nouveaux sur les besoins en logements, liés aux territoires et aux populations.
Ensuite les prises de positions et alertes des promoteurs et des élus locaux. Ils affirment en cœur – sans concertation préalable – qu’ils attendent tout de l’Etat. Une sorte de pression un peu tardive peut-être sur l’exécutif à quelques jours de la restitution des travaux du CNR Logement (*). Pression aussi de la part d’Action Logement pensant que sa survie est en jeu, qui veut embarquer dans son combat les parlementaires.
Et puis, coté documentation, on relève au moins deux textes très intéressants : celui du think tank Terra Nova qui parie (et documente et développe ses analyses) sur une baisse de 20% des prix de l’immobilier résidentiel et le récent rapport de l’IGEDD sur la production de logements sociaux dans les métropoles.
Au final, un état des lieux sans complaisance et qui, plus que les titres, les données et les propositions, nous met collectivement face à l’extraordinaire changement auquel les acteurs et la filière « Logement » doivent faire face et qui, il faut bien le reconnaitre, n’est pas totalement intégré chez tous. Beaucoup, pour l’heure, préfèrent se réfugier dans le rejet de la responsabilité sur les autres…
Edito 22 mai
Encore une semaine si courte dont cette édition doit vous rendre compte…
Pourtant, le Logement reste dans le collimateur de la Macronie.
Après les propos du Président, son jeune ministre du Budget de confirmer : « On sait qu’on dépense beaucoup plus que nos voisins européens sans qu’on puisse dire que nos résultats soient particulièrement meilleurs », ce qui semble annoncer de probables coupes budgétaires… aussitôt dénoncées par les acteurs !
Lesquels acteurs (à l’exception notable des HLM…) venaient de s’entendre pour une lettre ouverte au chef de l’exécutif sur le thème « alerte rouge ». Et ils ont bien raison de s’adresser à Emmanuel Macron directement tant le Gouvernement apparaît réduit à l’administration courante et ses membres quasiment privés de toute liberté d’initiative…
Et ce n’est pas faire injure à l’actuel ministre du Logement que de constater qu’il en fait l’amère expérience : Olivier Klein, malgré des convictions connues et un discours toujours pro-actif, a dû avaler quelques couleuvres et, d’ailleurs, n’est désormais en réalité plus considéré par les acteurs comme un relais efficace.
Affaire(s) à suivre !
Edito 15 mai
Ah, le joli mois de mai avec ses ponts et congés… mais les responsables du secteur immobilier/logement n’en profitent guère, et ce n’est pas la météo qui en est la cause. C’est que la crise est bien là, installée certainement pour de (très) nombreux mois et que le Pouvoir, au moins le Président Macron lui-même, reste sourd aux appels à l’aide de la filière. Ce ne sont pas les 17 000 logements que la Caisse (CDC Habitat se frotte les mains…) devrait racheter (à son tarif…) à la promotion privée qui sauveront le secteur, moteur principal du Logement en France.
Notre Président affine son analyse et fixe deux objectifs : simplifier et construire plus de logements locatifs intermédiaires. (voir notre commentaire en page 9).
Pas un mot sur le logement social, alors que la presse a fait ses titres avec le chiffre record de 2,4 millions de demandeurs. Chiffre d’ailleurs qui ne signifie en lui-même pas grand-chose tant l’expression de cette demande est aléatoire et sujette à contexte local. Qui demande une HLM dans un secteur où il est notoire qu’il y en a très peu de disponible ? Qui renouvelle sa demande après des années sans succès ? C’est son augmentation qui est le signe des difficultés d’un nombre croissant de ménages. Ménages qui sont certainement bien plus nombreux que 2,4 millions à avoir besoin d’un logement social, non ?
Guy Lemée
ps : Le cabinet du ministre Olivier Klein nous a informé vendredi dernier de ce que la restitution du CNR Logement était « confirmée » pour le lundi 5 juin prochain.