Habitat & Collectivités Locales

L'information professionnelle indépendante
pour les acteurs du logement et de l'habitat dans les territoires

Illustration de l'article

C’est la rentrée, non ? ( lire la suite——>)

Éditorial du 28 août 2023

Pas grand-chose de bien neuf semaine passée, à part deux décrets techniques, annoncés et attendus, que la presse a abondement signalé (faute de grives…) voire commenté, parfois de façon erronée !

Et, sous réserve de quelques vérifications sur d’éventuels propos tenus en publics par Patrice Vergriete, rien de neuf en matière de Politique Logement selon les premières (et rares) déclarations du 4ème ministre du Logement d’Emmanuel Macron. Ce qui est nouveau, c’est son équipage : tout neufs sont les DGALN, DHUP et Dir’Cab, bien sûr.

On en profite pour publier un point de vue, en forme de question (de recommandation même) au Mouvement HLM : pourquoi ne pas saisir l’occasion du récent rapport parlementaire sur les dépenses fiscales et budgétaires en faveur du Logement – qui recommande d’assujettir à l’impôt sur les sociétés le secteur HLM – pour négocier les conditions et utilisations d’un tel IS ?

Éditorial du 21 août 2023 (HCL 680)

C’est, presque, la rentrée… Cette Lettre fait le point des informations (peu en fait) et documentations (des choses intéressantes rendues publiques) de cette période si calme de fin juillet au pont du 15 août … 

Pourquoi de telles publications (certaines importantes) au cœur de la pause estivale ? Soit pour qu’elles passent inaperçues (rarement), soit qu’on veuille/doive les sortir « avant la rentrée » le plus souvent… 

Bref… Par exemple l’Ancols nous fournit d’intéressantes données et analyses, tant sur Action Logement que sur les attributions de logements sociaux.

Pendant ce temps « nos » nouveaux ministres ont été (très) discrets, à l’exception de la titulaire du maroquin de la Ville, qui aurait été recadrée après sa tribune dans le JDD… Dommage car on avait là une vraie « bonne cliente », prête à s’emparer de tous les sujets, des réseaux sociaux aux plateaux télé et radio ! … On se moque un peu, pardon. Mais on se souvient du précédent ministre du Logement qui, à proportion inverse de son influence et de sa capacité réelle d’action, recevait à tour de bras et communiquait abondamment.

L’actuel titulaire, son remplaçant dans ce gouvernement sans relief, le plutôt respecté maire de Dunkerque, ne semble pas tomber dans ce travers, après avoir cependant annoncé « Relancer la production de logements sera l’une de mes priorités »

Et puis les vagues de chaleur et les désordres de la météo auront pas mal mobilisé : des HLM sans volets à la nouvelle définition des bouilloires thermiques de la Fondation Abbé Pierre…

Enfin, les collectivités, départements en tête et Paris en premier qui feignent de réaliser qu’elles bénéficiaient fortement de la hausse continue des marchés immobiliers (+ de 17 milliards d’euros en 2022 de DMTO) et que, surtout, cette fête-là est finie, ou au moins stoppée. Avec la chute des marchés Logement en particulier, les millions d’euros manquants (au moins 15% pour 2023 selon l’association des départements de France) devront probablement conduire à (quelques) économies et à hausses d’impôts locaux, non ?

ps : Ce « millésime », ce compte rond, la 680ème édition, nous rappelle l’ancienne et constante fidélité de la très grande majorité de nos abonnés. Et l’exigence qui doit être la nôtre, pour tous nos lecteurs…

Édito du 24 juillet

Il y a tout juste un an, beaucoup (et la presse) avaient célébré le CV d’Olivier Klein, élu local successeur d’une figure de la Politique de la Ville, connaisseur de ces problématiques et donné « ami des Hlm », lui-même ne manquant jamais une occasion de rappeler qu’il en est un « enfant »…

Après à peine douze mois d’exercice Hôtel de Roquelaure et un bilan plutôt mince (ne pas tirer sur l’ambulance…) pour l’ancien maire de Clichy-sous-Bois, voici comme nouveau ministre du Logement encore un élu local, annoncé paré de toutes les vertus nécessaires. Qu’on en juge :

Patrice Vergriete, peu le savaient, a publié il y a une dizaine d’années une thèse sur la fiscalité du logement. 

Il était à l’époque encore socialiste, le dauphin d’une personnalité qui fut ministre de la Ville, 2 fois président de l’Ush et même de l’Anru. Juste avant de « tuer le père » en la personne du vieillissant Michel Delebarre et de lui ravir la mairie de Dunkerque. Il s’est beaucoup impliqué sur les questions de transport, notamment urbains – il est connu pour la gratuité des bus dans sa ville – et pour les agences d’urbanisme. À 55 ans, ce fils d’ouvrier, X-pont devient (enfin…) ministre dans un contexte politique (le dernier mandat, chahuté, du président Macron) et économique (les crises du Logement) tellement contraint qu’il faut saluer son courage de 4ème titulaire de ce portefeuille en 6 ans. D’autant qu’à fin juillet, les arbitrages budgétaires pour 2024 sont largement définis et qu’un « texte de loi ambitieux sur le Logement » est annoncé pour la rentrée. 

Bref, quelle marge de manœuvre lui reste-t-il vraiment ? 

Rendez-vous en septembre donc, comme l’écrit le président de la FPI ?