Habitat & Collectivités Locales

L'information professionnelle indépendante
pour les acteurs du logement et de l'habitat dans les territoires

Illustration de l'article

Automne et chauffage : quelle addition ? ( —> lire la suite)

Édito du 4 novembre 2022

Les débats budgétaires n’auront pas été totalement inutiles, même si le Gouvernement a finalement utilisé le fameux article 49-3 de la Constitution. Deux exemples particulièrement intéressants : le recul gouvernemental sur la peu glorieuse économie (suppression) de 14 000 places d’hébergement et l’annonce publique par le ministre du Logement (cafouillage ?) que les meublés touristiques seraient aussi concernés par les mesures contraignantes liées au DPE ! Sur ce dernier point, il faut attendre un texte, non ?

Un autre exemple, dans l’autre sens si on peut dire, tient au début de polémique sur les 12 milliards d’euros  – excusez du peu – que les députés voulaient affecter aux aides à la rénovation énergétique. Les montants actuels sont certainement insuffisants, surtout pour les ménages à faibles ressources, mais le secteur n’est certainement pas en mesure d’assurer, dans de bonnes conditions d’exécution et à brève échéance, une telle augmentation d’activité.

Et puis ces débats parlementaires, aux formes pas toujours exemplaires, donnent l’occasion de s’interroger sur les limites de l’exercice des pouvoirs dans les conditions actuelles. L’ombre d’une dissolution se préciserait (ou serait astucieusement portée comme une menace ?) avec un calendrier qui ne prêterait pas à sourire : combien de mois encore d’incertitudes et d’inaction alors que les crises s’accumulent (énergie, climat, logement, etc.) ?

Édito du 24 octobre 2022

« Il faut sauver le soldat logement neuf. Il faut sauver le soldat Action Logement ! » alerte Olivier Salleron, président de la FFB. « On est tous en train de se demander comment on va boucler les budgets cette année » se désole Christophe Bouscaud, le président de l’association des DG d’OPH …

Ces propos relevés par HCL résument, illustrent bien la situation du Logement et de ses principaux acteurs dans cette période troublée. Les pouvoirs publics ont du pain sur la planche et devront bien mesurer les incitations, les efforts à faire, entre la production neuve qui soutient traditionnellement l’économie (le fameux adage « quand le bâtiment va, tout va »…) et la réhabilitation, indispensable certainement, dont les coûts donnent le vertige, sans que l’on sache vraiment jusqu’où aller ( de G à C ? plus loin même…), sans parler de la place dévolue aux collectivités locales qui, malgré les avancées, reste encore largement à définir.

C’est à lire en pages intérieures, alors que les congés scolaires de la Toussaint vont permettre à beaucoup de (re)prendre des forces ! Il en faudra, non ?

Édito du 17 octobre 2022

On le sait, le gouvernement pourrait faire adopter le budget 2023 sans vote du Parlement, mais pas dès ce lundi annonce la Première ministre. Reculer pour mieux sauter ? Ultime tentative de passer en douceur ?

Difficile dans ces conditions d’émettre le moindre pronostic sur le sort des amendements déposés en matière de Logement comme par exemple celui sur le bien curieux retour du CITE…

L’Agence d’urbanisme régionale objective le véritable « mur du DPE » en Francilie où près d’un logement sur deux pourrait bien être interdit à la location dans les prochaines années, faute de rénovation ! Paris n’est pas la France, certes, mais l’inquiétude est réelle sur une probable exclusion du marché, partout en France, d’une part significative du parc actuel. Le pari des Pouvoirs publics est que cette perspective constitue un puissant moteur… L’Anah, malgré ses bons résultats en nombre de dossiers, a encore du pain sur la planche !