Editorial du 2 janvier 2024
L’an passé s’est terminé dans une ambiance institutionnelle assez peu glorieuse. L’adoption dans les conditions déplorables qu’on sait de la Loi Immigration avait causé une mini bronca au sein de la Macronie, le ministre du Logement étant de la partie lui qui avait menacé de démissionner… sans le faire. Mais bon, le maître du jeu, le Président Macron, laisse planer le doute sur un éventuel remaniement ministériel et a décidé de reporter le Conseil des ministres de mercredi, le premier de l’année. Ambiance…
On peut souhaiter que le pire n’est jamais certain et que 2024, sur les fronts scrutés chez HCL pour vous, sera un bon millésime, donnant ainsi du sens à l’expression traditionnelle des vœux. C’est de saison et on y sacrifie volontiers !
Guy Lemée
Editorial du 18 décembre 2023
Pas mal d’information(s) cette semaine, à la veille de la pause de fin d’année.
À ne pas manquer, la consultation, si ce n’est la lecture intégrale du rapport du Conseil des prélèvements obligatoires (via la Cour des comptes) sur la fiscalité du Logement rendu public ce lundi matin même ! Une mine de données et des mises en perspectives utiles (par exemple, les comparaisons internationales). Rien de bouleversant dans les recommandations mais l’affirmation à voix haute (et documentée) qu’il faut tout revoir, même si c’est très compliqué, en particulier du fait que cette fiscalité constitue une recette majeure des collectivités…
On vous signale aussi que le très officiel CNH a rendu les conclusions de ses travaux sur la question des besoins en logements… qui sont très éloignées (euphémisme) de la position officielle du Gouvernement telle que la défend le ministre Patrice Vergriete !
Editorial du 11 décembre 2023
La semaine écoulée aura été plutôt calme, l’approche de la trêve des confiseurs y étant certainement pour quelque chose. Mais on y aura beaucoup appris, documents à l’appui.
D’abord que les avancées de l’application de la Loi SRU seraient plutôt en recul, ensuite que le Logement social, le bon élève de la rénovation énergétique, compte encore beaucoup trop de passoires thermiques, que les départements de la riche Ile-de-France souffrent fort – financièrement – de la chute des droits de mutation immobilière et enfin que parmi les acteurs de la filière « rassemblés en Alliance », les promoteurs immobiliers ne savent plus comment appeler au secours, jugeant même qu’ils sont méprisés par le Pouvoir…
Affaire(s) à suivre.
Editorial du 4 décembre
Une « petite » semaine sur les fronts qu’HCL scrute.
Le Gouvernement a certes dévoilé sa « feuille de route » pour le Logement étudiant (l’hébergement des étudiants en fait plutôt, non ?). Des annonces successives au long des années, de plan en plan jamais totalement abouti, la situation s’est aggravée et ne profite guère qu’au secteur privé, des bailleurs personnes physiques avec la co-location aux professionnels du secteur, qui peuvent servir les enfants des ménages les plus aisés…
Côté PLF 2024 et mesures Logement, on en devine un peu plus avec les amendements sénatoriaux, sans qu’on sache encore vraiment ce qui sera voté/décidé (Ah ! ce 49-3 !). Dénouement à la veille de la trêve des confiseurs donc…
Editorial du 27 novembre
La semaine écoulée aura été marquée par le 105ème congrès des maires. Le Logement ne devait pas forcément y être un sujet primordial selon le programme, mais on en aura pas mal parlé au final. C’est que les maires, qu’ils délivrent ou non des permis, qu’ils favorisent ou non le logement social, sont bien en première ligne, même en territoire « détendu ». Vacance, habitat indigne, hébergement, ZAN, retrait-gonflement, AirBNB, etc… tous ces sujets sont des causes très fréquentes d’interpellation de leurs électeurs, non ?
Le ministre du Logement, Patrice Vergriete comme la Première ministre ont continué à faire la réclame du prochain projet de loi de décentralisation qui devrait donner aux élus locaux – aux Maires – des pouvoirs et des moyens d’action sur ces sujets. Ce qui suscite comme une sorte de réserve des intéressés dont certains disent à voix haute qu’ils craignent qu’on ne leur refile ainsi le bébé… Affaire(s) à suivre !