Habitat & Collectivités Locales

L'information professionnelle indépendante
pour les acteurs du logement et de l'habitat dans les territoires

Illustration de l'article

2023… Année incertaine ? (—–> Lire la suite)

Edito du 2 janvier 2023

Un presque numéro double en ce tout début d’an nouveau. On le sait, les derniers jours de décembre sont toujours l’occasion de publications de textes, in extremis… Beaucoup de confirmations/précisions de mesures concernant le grand chantier Logement (pour l’heure) de ce quinquennat : la rénovation énergétique. Même le très important (sur le papier du moins) Conseil national de l’habitat vient de toucher (enfin) son président ! Tout arrive… Mais bon, durant quelques temps, c’est le dossier de la réforme des retraites qui va mobiliser le Pouvoir et bien des acteurs de la vie civile et politique. On le comprend. Et puis, cela devrait donner un peu de répit à Action Logement, sa Gouvernance paritaire (les partenaires sociaux, Medef et syndicats) devant être ménagée durant cette période. 

Il est de bonne tradition que de se souhaiter la bonne année et, chez HCL, on y sacrifie volontiers ! Même si les indications et perspectives ne permettent qu’un optimisme mesuré, non ?

A tous nos lecteurs, pour 2023, nous présentons nos meilleurs vœux professionnels et personnels, de réussite et de bonheur. Au moins…

Edito du 19 décembre 2022

La Macronie se prendrait-elle encore les pieds dans le tapis du sans-abrisme à l’arrivée des frimas ? Après l’incroyable (voire édifiante) sortie de Julien Denormandie en 2018, qui affirmait que le problème ne concernait qu’ « une cinquantaine d’hommes isolés en Ile-de-France », c’est au tour d’Olivier Klein ès qualités, d’affirmer haut et fort au nom du Gouvernement « Pas un enfant à la rue cet hiver ». L’hiver météorologique et l’hiver calendaire ayant été largement décalés cette année, le propos reste certainement à être concrétisé. Les associations veillent, suivies par les élus locaux… Espérons que l’affirmation « promesse tenue » du ministre ne soit pas hâtive. 

En cette fin d’année, impossible d’échapper aux prévisions pour l’an prochain : les notaires prévoient, chuchotent, une baisse des prix dans l’ancien alors que professionnels du bâtiment et promoteurs immobiliers annoncent d’une même voix une « cassure » pour le logement neuf… en ligne avec les prévisions plutôt moroses des bailleurs sociaux. Affaire(s) à suivre…

Il est trop tôt pour les vœux que l’équipe HCL vous présentera prochainement. D’ici là, avec cette dernière édition de l’année, nous souhaitons à tous ceux qui peuvent en profiter d’excellentes fêtes de fin d’année.

Edito du 12 décembre 2022

PLF 2023 : il était, en réalité, fort peu utile de tenter de suivre les projets, amendements proposés, discussions et débats parlementaires. Même les sénateurs, traditionnellement plus allants sur « nos » sujets n’en pouvaient mais… Comme prévu (et largement annoncé) le Gouvernement s’est jugé contraint d’utiliser le fameux 49-3… donc pas de surprise en matière de politique Logement. Tout ou presque avait été annoncé. 

La vraie surprise, et une forme de sidération même pour bien des experts et observateurs (sans parler des associations qui aident les « mal logés ») provient de l’adoption, puis de la lecture dans le détail des dispositions de la – au fond mal nommée – loi « anti squat ». Au-delà de l’appréciation morale (avait-on besoin, aujourd’hui, d’une telle loi, que personne ne réclamait vraiment ?), un certain nombre de difficultés juridiques, voire d’impossibilités apparaissent.  Affaire(s) à suivre donc !

Mais bon, la période des fêtes de fin d’année qui approche devrait – pour combien de temps ? – autoriser un certain calme hivernal sur les fronts que nos équipes scrutent.

Edito du 5 décembre 2022

Le logement était à l’honneur semaine passée !

D’abord, dès lundi, le lancement du volet Logement du Conseil national de la refondation. Presque tous étaient conviés… et ont fait assaut de bonne volonté et (souvent) n’ont pu que répéter leurs positions.

Ensuite la Loi « anti squat » qui est votée, malgré les alertes, les craintes et les oppositions formulées, notamment par des acteurs importants conviés au CNR… Fallait-il à ce moment de la crise une telle loi qui – euphémisme – fragilise les plus précaires des occupants et locataires ? Un gage à droite affirment bien des commentateurs !

Et puis les OFS, opérateurs du BRS, se réunissaient pour célébrer la nouveauté et son succès non sans parfois s’interroger sur ce succès même. Affaire(s) à suivre.

Même la Caisse des dépôts, enfin la Banque des territoires, premier financeur du Logement social qui se fait égratigner par la Cour des comptes.

Logement encore ? Terra nova publie une note qui éclaire les contradictions du moment : ZFE, ZAN, passoires thermiques…

Logement toujours, on vous dit. La très « à droite » (au moins sur certaines de ses valeurs) Caroline Cayeux démissionnée à cause de ses logements.

Edito du 28 novembre 2022

La semaine dernière, les maires tenaient leur (grand) rassemblement annuel. La Macronie, sans trop y croire, tentait encore une fois de renouer avec la sphère locale. Le Logement – une seule petite table ronde lui était consacrée – aura tout de même été assez présent dans les débats à travers le ZAN, préoccupation récurrente durant ce congrès. Quel paradoxe ! Les maires, accusés de ne pas vouloir construire, s’élèvent contre ce Malthusianisme foncier…

Aujourd’hui même, le Logement est à l’honneur : les députés commencent l’examen du controversé projet de loi « anti-squat » et Olivier Klein lance officiellement le volet Logement du CNR voulu par Emmanuel Macron.

Affaire(s) à suivre…

Edito du 21 novembre 2022

Cette semaine, on aurait pu trouver quelques motifs d’espoir avec la COP 27 mais hélas

On pourrait en avoir en limitant nos ambitions à nos villes (et c’est déjà un vrai sujet, bien sûr) : Des milliards d’euros sont annoncés sans qu’on comprenne toujours bien d’où ils viennent et comment on compte les dépenser (et à quel horizon). Mais bon, il ne faut pas bouder son plaisir.

Et même nourrir un peu d’espoir avec le volet Logement du « Conseil national de la refondation » dont on nous dit que de jeunes haut(e)s fonctionnaires brillant(e)s et impliqué(e)s s’occupent fort bien. La « synthèse intermédiaire de la première consultation » vient d’être mise en ligne : 47 000 contributions tout de même ! 

Et le prix du Logement (trop cher) est en tête des remarques, comme on pouvait s’y attendre. Pas de surprise. Affaire(s) à suivre… 

Dans l’immédiat, le « Logement », c’est surtout « à droite, toute » non ? Entre la circulaire Darmanin sur les OQTF et le projet de loi sur l’occupation illicite des logements soutenu il semble bien par le Gouvernement, on constate que ce dernier fait – aussi – de la politique en ces temps de crise multiforme. 

Edito du 14 novembre 2022

Bien sûr, l’actualité est marquée par l’effondrement de deux immeubles dans le vieux Lille… vieux comme pour signer, au-delà de l’image d’Épinal du « centre ancien » de beaucoup de nos belles villes, le caractère parfois fragile des constructions. 

Mais la semaine aura été fort calme sur les fronts scrutés ici pour vous. Le PLF 2023 et ses mesures Logement continuent d’agiter quelques parlementaires, parfois bien inspirés. Les crises « sociale » et/ou « logement » continuent à se rapprocher et pourraient bien finir par se confondre pour une grande partie de la population, locataires et « petits » propriétaires placés sur un pied d’égalité avec la flambée des charges ! Et même l’immobilier (donc bientôt le bâtiment) qui confirme être en panne, les investisseurs levant le stylo en attente d’une baisse des prix. 

Le ministre en charge, Olivier Klein, sort de sa réserve et devra essayer de rassurer les acteurs. Est-ce que le prochain « CNR volet Logement » voulu par le Président Macron pourra y contribuer ? Nul ne sait, d’autant que parmi ses animateurs désignés, le Logement social n’y est pas représenté ! Hélas, ce que l’on sait, c’est le sort réservé aux conclusions de ces grandes concertations récentes comme après l’épisode « gilets jaunes » ou encore la conférence citoyenne sur le climat…