Documentation

Renouvellement urbain : le Nouveau programme en quelques diapositives

Extraits du document Anru présenté à la presse lors des voeux de fin janvier 2015


Image Politique(s) Logement : le rapport "secret" qui date de juin 2014

Politique(s) Logement : le rapport "secret" qui date de juin 2014

Ce rapport dont le quotidien " Les Echos" vient de révéler l'existence agite le landernau... Quelques extraits et copies circulent ... HCL livre à ses abonnés le fichier (73 pages) de sa présentation finale.


Image L'évaluation par France Domaine des biens de l'Etat à céder

L'évaluation par France Domaine des biens de l'Etat à céder

Une question connue, mais des réponses un peu nouvelles depuis la loi du 18 janvier 2013 (mobilisation du foncier public pour le logement) et la possibilité de décotes renforcées pouvant aller jusqu'à 100% pour le logement social... Voici le document de l'Administration, annexé au récent rapport de la CNAUF (voir HCL 271 et 273) qui décrit succinctement cadre et méthode de cette nouvelle évaluation.


Image ON VA PAS SE LAISSER ABATTRE !

ON VA PAS SE LAISSER ABATTRE !

En libre accès, les 4 premières pages de la lettre HCL de ce lundi 12 janvier 2015, une édition un peu particulière...


Image NPNRU : les listes des quartiers

NPNRU : les listes des quartiers

A télécharger : le fichier, extrait du dossier de presse, contenant les critères de choix et surtout les listes détaillées des 200 quartiers annoncés.


Image Pensions de famille et résidences d'accueil : du modèle aux réalités

Pensions de famille et résidences d'accueil : du modèle aux réalités

HCL s'est procuré le fichier de la synthèse de l'étude CEREMA rendue publique le 12 décembre 2014 lors de la journée de la Dihal consacrée à ce sujet - en la présence de la ministre SYlvia Pinel.


Image Le texte intégral de la Convention Etat/Action Logement 2015-2019

Le texte intégral de la Convention Etat/Action Logement 2015-2019

HCL s'est procuré la copie de ce texte en version projet - les ministres ne l'ont pas encore signé - tel qu'il a été adopté le 27 novembre par le Conseil de surveillance de l'UESL-Action Logement. Voici en primeur pour les abonnés le fichier de ce texte que, curieusement, ses signataires ne diffusent pas encore...


Image La convention quinquennale Action-Logement/Etat dévoilée

La convention quinquennale Action-Logement/Etat dévoilée

Voici le diaporama qui présente le texte de cette convention qui fait, curieusement, l'objet d'une sorte d'embargo à la demande des pouvoirs publics. Cette présentation a été faite hier aux associés 1% Logement. Voir nos informations en Actualité sur le site et dans nos prochaines éditions de la lettre HCL.


Image Politique Logement en Ile-De-France : une nouvelle donne (Ceser)

Politique Logement en Ile-De-France : une nouvelle donne (Ceser)

Le Conseil économique, social et environnemental d’Ile-de-France a adopté, jeudi 13 novembre 2014, un avis intitulé « La Région Ile-de-France dans la nouvelle donne des politiques de l'habitat – perspectives à l’automne 2014 ». Dans le cadre des différentes évolutions législatives et de la création de la Métropole du Grand Paris en 2016, le Ceser préconise un maintien et un renforcement de l’action régionale en faveur de l’habitat, au minimum pour les 4 prochaines années. Téléchargez le rapport et l’avis (non encore disponibles ce 17 novembre sur le site du http://www.ceser-iledefrance.fr/ )


Image Lettre de mission du Premier ministre au (nouveau) Dihal - Délégué interministériel pour l'hébergement et l'accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées

Lettre de mission du Premier ministre au (nouveau) Dihal - Délégué interministériel pour l'hébergement et l'accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées

Datée du 14 octobre, cette lettre de mission adressée par Manuel Valls à Sylvain Mathieu est la bienvenue... tant le prédécesseur de l'actuel Dihal, Alain Régnier (le "Préfet des Roms" avait incarné la fonction) était en difficulté et sans consigne après s'être quelque peu opposé au ministère de l'Intérieur alors dirigé par un certain Manuel Valls... C'est à Sylvain Mathieu que reviennent désormais toutes ces tâches difficiles.


Pages : 1 |  2 |  3 |  4 |  5 |  6 |  7 |  8 |  9 |  10 |  11 |  12 |  13 |  14 |  15 |  16 |  17 |