Documentation

Image Réforme de l'Etat : premières mesures concernant la politique du logement

Réforme de l'Etat : premières mesures concernant la politique du logement

Le (nouveau) Conseil de la modernisation des politiques publiques s'est réuni ce 4 avril sous la présidence de N. Sarkozy et a décidé de nombreuses mesures dans le cadre de la réforme de l'Etat. Pour le logement, on retient : l'affirmation confirmée d'une priorité à l'accession à la propriété, une réforme -dure- du 1% logement, un relèvement des surloyers HLM mais aussi une éventuelle progressivité des loyers en fonction de revenus et, peut-être la seule vraie nouvelle, l'annonce d'une mutualisation (solidarité financière est le concept évoqué) des ressources des organismes HLM... http://www.rgpp.modernisation.gouv.fr/cmpp4-4-8/pdf/cmpp2log.pdf


Image Dossier spécial "réforme des autorisations d'urbanisme", revue "géomètre" mars 2008

Dossier spécial "réforme des autorisations d'urbanisme", revue "géomètre" mars 2008

Titré (euphémisme ?) -La réforme réclame encore quelques réglages-, un dossier spécial -réforme des autorisations d'urbanisme- est publié dans le numéro de mars 2008 de la revue géomètre (http://www.geometre-expert.fr/ ) concocté par Franck Bourdon. Merci à lui pour son autorisation de diffusion. A lire absolument !


Organisation du (nouveau) Ministère de l'Equipement, le MEDAD.

(Citation) Le MEDAD s’apprête à publier son organigramme. Conçu dans la chaleur communicative des elections de mai 2007, ce nouveau ministère regroupera trois ou quatre ministères ou grands services chargés de l’energie, des matières premières, des transports, de l’équipement, de la mer, de l’espace rural, de l’aménagement du territoire et...de l’écologie. (Fin de citation) Il convient désormais de parler du ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire (MEEDDAT)


Crise financière annoncée/crise "immobilière" chuchotée

A lire : l'étude du bureau d'études Xerfi qui prévoit une baisse de 17 % des prix de l'immobilier en France et une possible inversion de tendance à partir de 2011... On reviendra sur ces sujets avec des propositions d'analyse à partir de données plus techniques , en particulier les très fameuses et indispensables présentations statistiques de J. Friggit du Conseil général des Ponts, déjà citées, en ligne sur le nouveau site de l'Adef ( http://www.adef.org/ ) . Pour les impatients, voir en suivant ces liens : http://www.adef.org/statistiques/index.htm


Deux ou trois secrétariats d'Etats nouveaux dans l'actuel gouvernement.

Annoncés le 17 mars 2008 : deux ou trois secrétariats d'Etats nouveaux dans l'actuel gouvernement. M. Christian BLANC, secrétaire d’Etat chargé du développement de la région capitale, auprès du ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire et M. Hubert FALCO, secrétaire d’Etat chargé de l’aménagement du territoire, auprès du ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire et enfin M. Alain MARLEIX, secrétaire d’Etat à l’intérieur et aux collectivités territoriales, auprès de la ministre de l’intérieur, de l’outre mer et des collectivités territoriales. » Commentaires : actualité (post-élections locales) encore... La nomination de Christian Blanc est intéressante, au delà du parcours du nouveau secrétaire d'Etat - de Rocard à Sarkozy en passant par la Nouvelle-Calédonie, Air-France et Bayrou - .... S'agit-il vraiment d'un retour de l'Etat sur les grands sujets urbains (et Paris, très Grand, Grand ou centre de la région capitale vaut bien cette messe là, non ?) ? Si oui, on ne peut que s'en féliciter car on sait bien que la foire d'empoigne guette si l'on doit s'en remettre - uniquement - aux quelques centaines d'élus locaux concernés... S'agit-il d'une manoeuvre politicienne destinée à contrer un axe socialiste Paris-Région (Delanoe-Huchon) ? Certains commentateurs le disent... Affaire à suivre...


Une étude privée (société Savills) fait le point sur le logement étudiant

L' offre organisée (publique - les Crous - et privée) représente en France 10 chambres pour 100 étudiants et, à Paris, moins de 2 logements toujours pour 100 étudiants ! Soit en 2007, 530 résidences publiques et 650 résidences privées sur tout le territoire, ce qui totalise environ 245.000 logements étudiants pour près de 2,3 millions d'étudiants ... Un marché très intéressant selon cette étude ! (à transmettre aux pouvoirs publics, aux élus locaux, aux opérateurs HLM et au SEM, etc.).


"La république et ses territoires" de L. Davezies

En ces temps de préoccupations très locales (voir territorialo-municipales) et de résultat de 1er tour il n'est pas inutile de rappeler le petit livre de L. Davezies : La république et ses territoires - la circulation invisible des richesses.


Le n° 131 (janvier-février 2008) d'Etudes Foncières est paru

Une assez bonne livraison et particulièrement un papier de Marc Viel sur le Grand Paris assez savoureux qui pointe le pied de nez du Président à tous les acteurs du SDRIF, ainsi que la suite du dossier thématique sur l'évaluation foncière. Pour ce seul dossier, l'abonnement à la revue est rentabilisé !!


Publication de la cinquième étude Emerging Trends in Real Estate® Europe 2008

Publication de la cinquième étude Emerging Trends in Real Estate® Europe 2008, lancée par Urban Land Institute (ULI) et PricewaterhouseCoopers/présentation au MIPIM 2008. Cette étude s’appuie sur 500 interviews conduites auprès des principaux acteurs de l’immobilier en Europe afin d’identifier les villes les plus attractives pour l’investissement immobilier. Moscou et Istanbul sont en tête du classement, mais Paris est la ville européenne la moins risquée, dans un contexte marqué par la dégradation de la situation économique aux Etats-Unis et le durcissement des conditions de crédit. Lyon semble bien classée aussi...


"Où va la ville ?"

Le cycle de 6 conférences dédiées à la ville commence ce soir à la Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris - M° Porte de la Villette). Un rendez-vous hebdomadaire programmé jusqu'au 16 avril 2008.


Pages : 1 |  2 |  3 |  4 |  5 |  6 |  7 |  8 |  9 |  10 |  11 |  12 |  13 |  14 |  15 |  16 |  17 |