2019 : la fin...

17/12/2019
--------------
Voici l'éditorial de la dernière (en principe) Lettre HCL de l'année 2019, diffusée aux abonnés lundi.
---------------


Fin d’année… déjà des bilans : l’immobilier Logement va très bien, ou va plutôt mal. C’est selon les points de vue et fonction de ce qu’on mesure précisément, bien sûr. Les transactions dans l’ancien se portent très bien et la production neuve beaucoup moins. On le savait. Et les prix ne baissent pratiquement nulle part et, là où cela se produit, ce n’est pas forcément un bon signe pour la vie du territoire concerné…


Territoires, justement : le Gouvernement a réussi à installer sa nouvelle Agence des territoires conçue dans le flou (souvent) de ses objectifs, missions et moyens et à la fois comme une réponse à la fureur (parfois) des relations entre la Macronie et les élus locaux. Affaire(s) à suivre… Alors que les élus sont (surtout) mobilisés par la campagne des municipales !


Côté grands acteurs du Logement public, le Mouvement HLM semble ronronner en attendant sa nouvelle équipe dirigeante, avec l’élection d’un nouveau président dans quelques mois alors que sur le terrain les initiatives foisonnent… Contraste !  La Caisse des dépôts, avec CDC-Habitat, laboure le chemin tracé plutôt clairement, sans bruit ni fureur audibles  HCL essaiera de faire le point sur ces sujets en début d’année.


Enfin, Action Logement paie cher les désordres nés de ses « crises de gouvernance » et des valses de cadres et dirigeants. L’ombre du très puissant directeur général du groupe, donné partant sous quelques semaines, continue de peser sur toutes les décisions internes et surtout sur une communication vers l’extérieur incompréhensible. Vivement l’an prochain pensent beaucoup !



Guy Lemée



C’est en principe la dernière Lettre de l’année. Toute l’équipe HCL (veille, rédaction) vous donne rendez-vous en 2020, certainement le 1er lundi de l’année et vous souhaite de passer :


- au travers des désagréments de la grève des transports


- d’excellentes fêtes de fin d’année !


Image 2019 : la fin...