Octobre, novembre : calme de saison ?

 


08/11/2019


----------------------------------


La période n'est pas forcément la plus agréable, après le rush de la rentrée, le traditionnel grand rendez-vous du Congrès HLM et avant les fêtes de fin d'année. Il y a bien sûr les jolies couleurs automnales, les débats (souvent réglés d'avance) de a loi de finances, les feuilles mortes et les rapports...
Voici, pour (re) lire un peu cet air du temps,  les récents éditoriaux de la Lettre HCL.


----


14 octobre 2019


Rat des villes, rat des champs ? Lequel est le plus heureux ? Chacun a son point de vue mais la fameuse fracture territoriale ne passe pas forcément par l’appréciation de la qualité de son logement. Une étude récente illustre que les « petites villes » gagnent haut la main !


« Chaudière à 1 € »  Qui n’a pas trouvé le slogan accrocheur voire trompeur ? Et bien l’Anah – qui gère le financement de cette opération - resserre les écrous après avoir constaté des « effets d’aubaine » voire des « hausses injustifiées de prix »… Bon.


Le rapport du député Guillaume Vuilletet sur l’habitat indigne est enfin rendu public : parmi les propositions, pas d’argent nécessaire en plus selon lui, mais surtout des mesures de simplification. Déception polie et probable de bien des acteurs…


Une semaine calme en apparence. En apparence.


 


----


21 octobre 2019


C’est le début des vacances scolaires de la Toussaint et la semaine dernière fut déjà assez calme.


On retiendra une proposition inattendue de loi d’un parlementaire chargé d’un rapport sur le « foncier » (et son prix, à juste titre considéré comme un facteur majeur d’augmentation des prix), la constitution d’un groupe de travail contre la fraude aux travaux de rénovation énergétique, le très probable report (une indication de plus) de la mise en application de la RE 2020 et le ras le bol des départements qui refusent la nouvelle donne financière que leur propose le Gouvernement.


Enfin, on signale en particulier une excellente publication BPCE, qui dresse un panorama de la production et des tendances Logement, et en plus soulève quelques incohérences de la politique actuelle (zonage, étiquette énergie notamment).


----


28 octobre 2019


Une édition assez particulière cette semaine, au creux de ces congés scolaires de la Toussaint.


D’abord, l’actualité est plutôt calme, bien que l’examen du PLF 2020 débute à l’Assemblée nationale…


Calme comme la quasi absence de réaction(s) et débat(s) à la suite du rapport, dense, du député LREM Jérôme Vuilletet sur les conditions de lutte contre l’habitat indigne. Comme annoncé, on vous propose dans ces pages un petit dossier sur ce sujet où les collectivités sont en première ligne, au propre comme au figuré ! Les commentaires sur le rapport sont plutôt critiques tout en reconnaissant l’ambition du propos et le travail réalisé. Il est prévu de donner la parole à l’auteur après qu’il en aura pris connaissance.


Et puis c’est bien un numéro particulier aussi avec ce millésime, un numéro 500 qui sonne comme la dizaine d’années d’existence de la Lettre HCL, au service de ses lecteurs (abonnés !) que l’équipe remercie pour leur fidélité. Sans eux, sans vous, bien entendu, cette publication ne pourrait exister (*). Et c’est bien ainsi, non ?



(*) Ce qu’ont bien compris quelques (fort rares) organisations abonnées qui en font un argument de pression, jusqu’à aujourd’hui totalement inefficace grâce au soutien du plus grand nombre.


 


-----


4 novembre 2019


Entre Toussaint et 11 novembre, l’actualité est plutôt calme !


Sauf que deux sujets très importants sont mis en lumière malgré la torpeur apparente (on n’évoque pas ici la fureur des éléments qui a frappé une bonne partie de notre littoral) : l’habitat indigne, tant avec la publication (tardive) du rapport Vuilletet (*) que les alertes des associations, et la réforme du statut de la copropriété !


(*) Ceux qui étaient en congé pourront lire nos informations et analyses dans la Lettre HCL n° 500 parue semaine dernière.


 


Image Octobre, novembre : calme de saison ?