Elan : première étape franchie !

18/06/2018


-------------


Extrait de l'éditorial de la lettre HCL 435 du 18 juin 2018


---


Satisfaction pour le Gouvernement : le projet de loi Elan, on l’a écrit, a été voté sans grand changement par les députés. La messe est-elle dite ? Les HLM n’ont plus guère la main et, pour l’heure, l’action des architectes et associations de défense des handicapés ne semble pas prospérer. Les élus locaux, largement occupés par les discussions financières avec l’Etat, s’étaient finalement assez peu fait entendre Palais Bourbon et semblent vouloir revenir dans le jeu, comme on le pressentait semaine dernière. Les élus locaux « urbains » mettent un peu de pression et leurs relais au Sénat s’activent, sans que l’on sache si des modifications peuvent encore être acceptées par le Gouvernement, la donne politique et constitutionnelle étant ce qu’elle est.


 


============


Rodho, de sa plume acérée,  illustre et moque la manière du plus emblématique des sujets et controverses nés à l'occasion des débats autour du PJL Elan.


Le principal bouleversement rapide, souhaité par Elan est de réorganiser réellement le tissu des organismes, véritable serpent de mer du Mouvement HLM... qui y est contraint à marche forcée désormais.  Non seulement en réorganisant leur carte territoriale - les élus locaux n'étant à la manoeuvre que pour leurs Offices  - ou en obligeant aux rapprochements opérationnels, mais en fluidifiant la circulation du capital pour produire plus - par exemple avec le fruit de ces nombreuses ventes. Avis aux dodus dormants (s'il en restait) et à ceux qui réussissaient encore à cacher un trésor aux yeux de l'Ancols ou de la CGLLS...


Affaires à suivre !


---------------------------


Plus d’information(s) dans nos éditions hebdomadaires (réservées aux abonnés)


Profitez de notre offre en cours


-------


A paraître début octobre 2018 (Congrès HLM) :


L'édition 2018 de notre hors-série Logement social : Panorama et acteurs . En savoir plus sous ce lien : ICI


 


width=451

Image Elan : première étape franchie !