Rabibochage Etat/HLM ... avec tous les HLM ?

06/04/2018


-------------


Après la situation de crise née de la brutalité de l'annonce de la baisse des loyers sociaux cet été et la mise en place de la RLS annoncée durant leur Congrès en septembre dernier, le Mouvement HLM avait engagé un bras de fer avec le Gouvernement, on le sait.


Et naturellement, la profession au complet s'était ralliée à la bronca et avait mobilisé troupes et élus locaux et même utilisé des moyens financiers conséquents pour une campagne de communication... pour, en ordre désuni, finir par accepter un accord négocié directement avec le Premier ministre... Les lecteurs d'HCL ont suivi ces péripéties qui ont laissé des traces. : Un Mouvement HLM fracturé et un Gouvernement voué aux gémonies !


Changement de pied ou rentrée dans le rang toute républicaine ? Emmenés par ses président et délégué général, les HLM non seulement soutiennent le projet de loi Elan mais contractualisent avec le Gouvernement le jour même de sa présentation en Conseil des ministres ce mercredi !


Mais toujours pas de front HLM uni, une des deux grandes familles HLM, ne jouant pas ce jeu là, au moins au niveau fédéral : Les OPH ne sont pas signataires de ce protocole d'accompagnement entre l'Etat et le Mouvement HLM !


Interrogé par HCL (EXCLUSIVITE), le président de la fédération des Offices Alain Cacheux  s'explique  : (ce texte) laissait entendre que la bataille menée durant l'automne était infondée (...) et que désormais tout était rentré dans l'ordre (...) j'ai estimé (...) que je n'avais pas mandat pour signer un tel texte (...)


Et le lendemain même, Julien Denormandie, coupant les effets du DG de la Caisse des dépots, annonçait 10 milliards d'Euros d'aides au secteur du logement social. Ces 10 MDS sont des prêts et ou des avances que la CDC met en place selon une mécanique inédite, ouvrant une nouvelle ère dans le financement de ce secteur...


Affaire(s) à suivre !


-----------


Plus d’information(s) dans nos éditions hebdomadaires (réservées aux abonnés)


Profitez de notre offre en cours


-------


Un ouvrage de référence « Logement social : panorama et acteurs  - 1ere édition en vente directe


width=876

Image Rabibochage Etat/HLM ... avec tous les HLM ?