Le Président Macron enterre la hache de guerre avec les HLM et rassure le Bâtiment

06/10/2017


-----------


Le service presse de l’Elysée nous avait pourtant affirmé qu’il ne devait pas y avoir d’annonce particulière du Président Macron à l’occasion de sa venue à la manifestation « 24h du Bâtiment » organisée par la FFB aujourd’hui…


Et côté FFB on était dans le brouillard le plus complet, espérant simplement saisir l’occasion pour faire valoir, plus ou moins fermement selon le contexte, quelques arguments «  de bon sens » au Président de la République, au sujet, notamment du PTZ en zone détendue, de la sortie des « portes et fenêtres » du crédit d’impôt, de la « brutalité » de la potion infligée aux bailleurs sociaux « qui pèsent 12% du CA du bâtiment »…


A peine interrogé, Emmanuel Macron fait montre d’une souplesse remarquable et d’un pragmatisme salué par ses interlocuteurs ! Avec brio, tout en réaffiirmant ses objectifs, il tempère et rassure :


Application des mesures contestées  « en sifflet », maintien du PTZ en zones B2 et C et… enfin, appel au cessez-le-feu avec le monde HLM qu’il salue (le président des HLM, Jean-Louis Dumont est là).


« Pas de brutalité » et « dialogue » répète le Président qui donne un horizon de 2 à 3 ans pour réformer le secteur (HLM) : réduire le nombre d’acteurs, mieux répartir les fonds propres pour produire partout…


Affaire(s) à suivre !


-------


La photo choisie (*) illustre parfaitement ce qui vient de se produire : la méthode Jacques Chanut aura au final peut-être eu plus d'effet sur le Pouvoir que bien des manifestations plus ostensibles...


(*) crédit photo : JFF pour HCL, prise aujourd'hui même /au centre, J. Chanut président de la FFB mais aussi d'Action Lgement, à g. J.L. Dumont président du Mouvement HLM, à dr. le Président de la République qui a bien réussi sa sortie du jour !


-------


Plus d’information(s) dans nos éditions hebdomadaires (réservées aux abonnés)


Profitez de notre offre en cours


-------


Un ouvrage de référence « Logement social : panorama et acteurs » en vente directe

Image Le Président Macron enterre la hache de guerre avec les HLM et rassure le Bâtiment