Vous avez dit "Politique Logement" ?

04/10/2017


----------------


(éditorial de la lettre HCL n°401 du 2 octobre)


La stratégie du Gouvernement pour le Logement reste surtout un slogan qui se heurte à des réalités assez dures (le béton !).


D’abord le fameux choc d’offre est à une sorte d’apogée avec une production record qui n’est certainement pas reproductible à brève échéance.


Ensuite, persistant dans sa ligne, le nouveau Pouvoir se met à dos le monde HLM – qui produit un logement sur trois et loge presque 5 millions de ménages –. Ceux qui pouvaient en douter auront constaté la bronca lors de la clôture du congrès HLM jeudi dernier. Demandez à Julien Denormandie…


Mais aussi la quasi-totalité des professionnels du bâtiment et de l’immobilier, on le sait. Les associations de locataires et celles qui œuvrent au logement des plus démunis – notamment la très écoutée Fondation Abbé Pierre – sont massivement contre les mesures APL et le font savoir.


Et le projet de loi de finances, avec des mesures symboliques comme le non assujettissement de quelques signes extérieurs de richesse au nouvel ISF, vient donner une image brouillée de l’action de ce pouvoir qui promettait tant…



Guy Lemée


--------------------


Plus d'information(s) dans nos éditions hebdomadaires réservées aux abonnés


--------------------


Profitez de notre offre d'abonnement en cours : une offre de rentrée à conditions exceptionnelles


--------


 


Le hors-série Logement social : Panorama et acteurs édition 2017 est disponible (et un abonnement de 3 mois offert à la lettre HCL est offert)





Image Vous avez dit "Politique Logement" ?