HLM : STOP aux discussions avec le Gouvernement !

22/09/2017


Mouvement HLM : « nous ne poursuivons pas les discussions »


« En accord avec le président de l’USH et les présidents des fédérations, j’ai rencontré hier, avec Dominique Hoorens (1), les cabinets ministériels et leur ai fait savoir que nous ne poursuivons pas les discussions sur cette perspective», a indiqué Frédéric Paul, délégué général de l’Union sociale pour l’habitat (USH), à l’occasion d’un point presse organisé ce vendredi 22 septembre à Paris.



Le délégué général faisait bien entendu référence à l’annonce du gouvernement de réduire les APL des seuls locataires du parc social et de faire diminuer d’autant les loyers HLM, avec des « contreparties » - officiellement du moins -, pour les bailleurs à hauteur de 1,4 Md€ par an. Contreparties qui consisteraient, selon les quelques informations fournies, à allonger encore plus les prêts - déjà bien longs -, des  bailleurs sociaux, à geler le taux du Livret A pendant un an ou deux et à intensifier les ventes HLM. Ce qu’on ne peut pas qualifier de « contreparties » souligne Dominique Hoorens.


Avec ces hypothèses, 120 organismes sur 550 seraient dans le rouge en moins de deux ans, prévoit l’Union.


« On  a retourné les chiffres dans tous les sens. Cette opération ne tient pas la route. Tout cela a été bâti à la va vite et repose sur des hypothèses pour le moins erronées », s’indigne Frédéric Paul.


Le congrès de l’USH risque donc d’être chaud, ou plutôt « glacial » selon l’USH. Mais le mot d’ordre d’un accueil « correct » a été passé par le président de l'USH Jean-Louis Dumont à ses troupes, ce dernier voulant que le gouvernement explique, enfin, clairement ce qu’il veut avant le débat parlementaire.


Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, clôturera, le mardi 26 septembre, la séance plénière (prévue de 15 h à 17 heures dans le programme du congrès) sur le thème « Contribuer ensemble au développement durable des territoires » et effectuera, ensuite, un tour des stands de l’USH et des partenaires. Julien Denormandie, assistera à la remise des premiers Trophées de l’innovation, prévue le jeudi 28 septembre, de 14h à 14h45, suivie par le discours de Jean-Louis Dumont, le jeune secrétaire d’Etat clôturant le congrès. (et , information de toute dernière heure, son ministre de tutelle prévoit de participer aussi à cette cloture)


Reste à voir comment se dérouleront les discours face à une salle qui pourrait s’avérer hostile...


Annick Girardin, ministre des Outre-mer, également annoncée, devrait, on l’imagine, bénéficier d’un meilleur accueil...


------


Martine Vankeerberghen, pour HCL


 


(1) Directeur des Etudes économiques et financières de l’USH.

-----
Plus d'information(s) dans nos éditions hebdomadaires

Rendez-vous à Strasbourg au Congrès de l'USH : présentation de notre hors-série exceptionnel
Image HLM : STOP aux discussions avec le Gouvernement !