Elysée : Un nouvel occupant dès la semaine prochaine

9/05/2017


Editorial de la lettre HCL N° 384


-------------------------------------


Certes, notre nouveau Président, pas plus que ses concurrents, n’a vraiment mis la question du Logement en haut de la pile. Mais à y regarder de plus près, même si Education et Economie semblent dominer ses – légitimes – préoccupations (sans parler de la Sécurité), les questions du vivre ensemble et de la réduction des fractures de la société le conduiront forcément à se préoccuper de ces sujets !


En effet, si l’objectif est bien de ne plus avoir à se poser la question d’un vote « extrême » dans 5 ans, les thèmes qu’HCL suit pour (et avec ) vous seront à l’honneur. Ce ne sera pas spontané. La politique du Logement est un ensemble extrêmement complexe, trop souvent réduit à des chiffres (dépenses publiques, nombre de constructions, etc.) mais souhaitons que nos prochains gouvernements et les élites (nouvelles nous dit-on)  bientôt aux manettes s’approprient vite ce formidable vecteur de progrès économique et social.


Et les dossiers sont d’ores et déjà sur la table: modèle HLM, suites des réformes d’Action Logement, PLU-I et politiques locales de l’habitat, APL, encadrement des loyers, aides fiscales à l’investissement, fiscalité de la propriété (foncière et immobilière), ciblage des populations, mixité sociale, NPNRU, normes, transition énergétique… énumération incomplète tant la liste est longue mais plutôt cohérente. On nous dit qu’une génération (élus, dirigeants politiques etc.) passe la main et que l’ancien monde politique vit ses derniers moments. La jeunesse et le volontarisme qui apparaissent avoir largement gagné la confiance d’une majorité d’électeurs devront vite se colleter à la réalité d’une France encore largement soumise à des réflexes corporatistes et des rentes de situation.


Hélas, le Logement en est,  sans être le seul, l’un des meilleurs exemples.


Affaire(s) à suivre…


Guy Lemée - Rédacteur en chef


----------------


 


Plus d'information(s) dans nos éditions hebdomadaires réservées aux abonnés.


Profitez de l'offre HCL de printemps à des tarifs exceptionnels




Image Elysée : Un nouvel occupant dès la semaine prochaine