Vous avez dit Brexit ? Le choc pour M. Sapin

24/06/2016


On s'apprêtait, pour le numéro de lundi de votre Lettre HCL, à rédiger quelque chose de léger, par exemple sur les vacances qui s'annoncent pour beaucoup.
C'est que, comme pas mal de monde (notamment les fameuses élites déconnectées) l'auteur de ces lignes ne croyait pas au Brexit !


Et puis voilà : Brexit ! Bien obligé d'en tenir compte même si la planète Logement n'est a priori pas vraiment et directement concernée.
On est même allé au point presse organisé vendredi en fin d'après-midi dans l'urgence par Michel Sapin... inquiet qu'on était des éventuelles répercussions du choc sur l'économie du secteur et en particulier sur un de ses moteurs, le crédit et les taux d'intérêt.


On a été vite rassuré. En off, Bercy se montre très confiant sur les taux... qui - phénomènes temporaires de volatilité mis à part - ne devraient pas être concernés par le choc - expression maintes fois utilisée par le ministre des Finances.
Et ça confirmerait les prévisions internes de la Caisse des dépôts - le fonds d'épargne - qui, selon nos informations tirées aux meilleures sources, avait fait étudier les éventuels impacts d'un Brexit : pas de souçis à se faire, à ce sujet au moins.


------------


Plus d'information(s) dans nos éditions hebdomadaires (sur abonnement)

Image Vous avez dit Brexit ? Le choc pour M. Sapin