Troisième ministre du Logement en 4 ans !

11/02/2016


L'annonce vient de tomber ce jeudi 11 février,  Emmanuelle Cosse devient la 3ème titulaire du portefeuille Logement du quinquennat de François Hollande.


En novembre 2013, on le sait, elle accepte de devenir la patronne d'EELV, dans un contexte compliqué pour cette formation. Et ce n'est pas lui faire injure que de constater que son entrée au Gouvernement relève bien de considérations très politques.


Longtemps proche de Cécile Duflot, cette militante connait pourtant bien le sujet Logement, au moins dans sa dimension territoriale pour avoir été une très impliquée vice-présidente au Logement à la Région  Ile-de-France de 2010 à 2015.  Et elle en connait bien les acteurs qui l'ont souvent invitée à s'exprimer dans leurs manifestations. Aura-t-elle à coeur de mettre en oeuvre toutes les dispositions de la Loi Alur que le Premier ministre s'est employé  - sur certaines dispositions emblématiques - à effacer ?


Enfin, on peut s'interroger sur ses réelles marges de manoeuvre en cette fin de quinquennat même si  le titre de son ministère comprend l'habitat durable... au moins pour quelques mois.


Plus d'informations dans nos éditions hebdomadaires (réservées aux abonnés).

Image Troisième ministre du Logement en 4 ans !