Les HLM font monter la pression sur le Gouvernement

04/11/2015 - 16 heures


PLF 2016  et FNAP : Les HLM font monter la pression sur le Gouvernement


La courtoisie habituelle ne semble plus de mise. Les HLM viennent ce matin (le Comité exécutif de l'USH) de décider d'appuyer là où ça fait mal actuellement : la pression fiscale !


Ils dénoncent un prélèvement supplémentaire de 150 millions d'euros (qui s'ajouteraient aux 120 millions annuels déjà versés au fonds de péréquation du Logement social) prévu dans le projet de Loi de finances en cours de débat à l'Assemblée nationale.


Dans un communiqué de ce début d'après-midi, le Mouvement HLM n'hésite pas à brandir la menace de remplir les boites aux lettres de leurs quelques 4,5 millions de foyers locataires pour les informer de l'impact de cette décision.


Les 2 autres points (gouvernance du futur nouveau  Fonds national des aides à la pierre et champs de ses missions) cités dans le communiqué mettent aussi les HLM  en colère, et cela depuis l'annonce qui leur en a été faite - cavalièrement pour beaucoup - cet été à la veille des congés...


Selon les informations recueillies par HCL,  la ministre Sylvia Pinel dispose dans son dossier des contre-propositions HLM... même et surtout sur le sujet de leur contribution financière. Il serait proposé de prendre l'argent ailleurs comprend-on.


Dans ce contexte plutôt tendu, il faut noter une (plutôt) bonne nouvelle : ce comité a entériné le texte de la convention avec Action Logement qui devrait ainsi être signé  -après report et récriture- semaine prochaine.


Affaire(s) à suivre !


----------------


Photo (DR)USH -D. Thierry - Les DG et président de l'USH, de g. à dr. : Frédéric Paul et Jean-Louis Dumont


------------------------------------------------


Plus d'information(s) dans nos éditions hebdomadaires (réservées aux abonnés)

Image Les HLM font monter la pression sur le Gouvernement