Logement social et aides à la pierre : le Gouvernement veut rassurer

05/09/2015


A la veille du Congrès HLM et des débats budgétaires, comme pour essayer de désamorcer la bronca naissante, les ministres concernés communiquent...


Après une annonce jugée brutale juste avant les congés, ministre du Logement et secrétaire d'Etat au Budget se fendent d'un communiqué à un peu plus de deux semaines du Congrès HLM. Et veulent aussi rassurer sur les aides à la pierre...


Extraits (3 septembre 2015) :


(...) les aides à la pierre demeurent essentielles pour soutenir la construction des logements sociaux. Elles seront maintenues. Afin de renforcer leur efficacité, le Gouvernement étudie, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2016, la création d’un fonds national des aides à la pierre, doté d’une gouvernance partagée entre les bailleurs sociaux, les collectivités locales et l’Etat. Il s’agit de décider de manière concertée la programmation des aides à la pierre et leur montant, afin de produire des logements sociaux adaptés à la demande sur les territoires qui en ont besoin.


Les modalités d’alimentation de ce fonds par les bailleurs sociaux sont à l’étude, en accompagnement des aides de l’Etat.


Pour Sylvia Pinel et Christian Eckert, ce fonds national d’envergure apportera plus de visibilité et plus de stabilité aux opérateurs, ainsi qu’aux collectivités territoriales, pour faire face aux besoins de production de logements. (fin de citation)


----------------


Plus d'information(s) dans nos éditions HCL hebdomadaires (réservées aux abonnés)

Image Logement social et aides à la pierre : le Gouvernement veut rassurer