Relance de la construction : nouvelles mesures annoncées...

La presse était convoquée ce jeudi à 16h30 pour l'annonce de nouvelles mesures mais Le Figaro avait dévoilé l'essentiel en début d'après-midi. En fait de nouveauté, rien qui n'ait déjà été plus ou moins promis et pas de mesure immédiatement concrète, au moins en terme d'impact.


70 millions d'euros (pris sur le produit d'une taxe d'assurance) redéployés vers 3 dossiers : le numérique et notamment le BIM, l'amiante avec de la recherche et développement, et enfin pour la montée en compétences (la formation) des professionnels du bâtiment. Louable, utile et il aurait certainement fallu le faire plus tôt... mais ça ne produira aucun effet de relance avant de nombreux mois.


Il y a quand même des mesures techniques qui ont été confirmées et la ministre a indiqué que ses services travaillaient  :


- à l'élaboration d’une nouvelle génération de règles pour les plans locaux d’urbanisme (PLU) et les plans locaux d’urbanisme intercommunal (PLUI)


- au lancement d’un chantier technique, amorcé en octobre, pour la réécriture de la partie réglementaire du code de l’urbanisme au printemps 2015, afin de la moderniser et la rendre plus lisible.


Amitieux et indispensable quand on sait la place, par exemple, qu'occupait le COS dans les PLU, lequel COS est supprimé depuis la promulgattion de la Loi Alur.


Voir le résumé des annonces dans le communiqué de presse de la ministre.


Voir aussi l'état d'avancement des mesures de relance annoncées en juin et aoûr 2004.


HCL a pu brièvement interroger la ministre et discuter avec son cabinet... Plus d'information(s) dans nos éditions hebdomadaires réservées aux abonnés HCL.

Image Relance de la construction : nouvelles mesures annoncées...