Manuel Valls : Annonce(s) du Plan de relance de la construction

Texte du Flash adressé aux abonnés HCL vendredi soir 29/8/2014


RELANCE DE LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS : LE PLAN VALLS


On le sait, Manuel Valls et Cécile Duflot ne s'apprécient guère. L'un, devenu Premier ministre, ne mache pas ses mots à l'égard de celle qui fut sa collègue. Laquelle le lui rend bien... Parmi les sujets de discorde, l'action ministérielle ( la Loi Alur) de la jeune dirigeante Verte est jugée à Matignon contreproductive, les chiffres de la construction étant calamiteux. Et Manuel Valls aura été sensible aux appels des professionnels (bâtiment, promoteurs, agents immobiliers) qui réclamaient des mesures fortes pour relancer le secteur. Après quelques annonces ces dernières semaines, après le Medef et La Rochelle, notre fringuant Premier ministre a présenté cet après-midi les mesures de son plan, aux côtés de Sylvia Pinel, sa jeune ministre du Logement et de la Ruralité (et de l'Egalité des Territoires aussi). HCL y était...


Surprise du Chef (du Gouvernement) , Ségolène Royal était présente et a pu égrener les mesures, déjà connues pour l'essentiel, relatives à la rénovation thermique des logements. C'est entre ses deux ministres que M. Valls a prononcé un discours ramassé et plutôt clair.


Le Premier ministre a placé son action sous le signe du pragmatisme : c'est d'ailleurs ainsi qu'il a répondu à HCL qui l'interrogait sur l'objectif des 500.000 logements annuels. En substance, Manuel Valls nous dit q'un objectif c'est bien mais qu'il faut déjà enrayer la chute de la production et  au moins rétablir un niveau supérieur aux 330.000 logements de 2013. Il ne cache pas que sa crainte est forte que 2014 soit sous cette barre.


On voit qu'il a entendu les professionnels et que l'accession, l'investissement immobilier sont choyés. Exit le dispositif fiscal Duflot (au moins pour le nom qui devient Pinel). Et il prononce l'éloge funèbre de 2 mesures phares de la Loi (Duflot) Alur : la GUL qui deviendrait une sorte de GRL réservée à des publics spécifiques et surtout l'encadrement des loyers qui est cantonné désormais à Paris, et encore sous un mode d'expérimentation...


Pour les mesures en faveur du Logement social, il réserve ses annonces au Congrès HLM auquel il rendra visite à Lyon le 25 septembre. Et il refuse d'en dire plus sur les aides aux maires bâtisseurs qu'il prépare.


Plus d'information(s) dans nos éditions hebdomadaires.

Image Manuel Valls : Annonce(s) du Plan de relance de la construction