A la une !Voir toutes les actualités

01/02/2018

Parler du mal-logement, c'est parler de la politique Logement !

La traditionnelle manifestation de la Fondation Abbé-Pierre de fin janvier/début février s'est tenue dans un contexte très particulier. L'année dernière, des candidats à la magistrature suprême s'y étaient exprimé et parmi eux, un jeune quasi-inconnu avait fait son petit effet : un certain Emmanuel Macron (...)
Voir L'actualité
Image Parler du mal-logement, c'est parler de la politique Logement !

Lettres HCL en accès libre

Image N° spécial Congrès HLM 2017

N° spécial Congrès HLM 2017

Image Lettre 399 bis

Lettre 399 bis

Image Lettre 397

Lettre 397

Image Lettre 386

Lettre 386

DocumentationVoir toutes les Documentations

Image Convention quinquennale Etat/Action Logement (2018-2022)

Convention quinquennale Etat/Action Logement (2018-2022)

Voici le document intégral signé, en date du 16 janvier, avec ses annexes.


Image LOGEMENT SOCIAL : Panorama et acteurs

LOGEMENT SOCIAL : Panorama et acteurs

UN OUTIL DE TRAVAIL INDISPENSABLE pour tous ceux qui collaborent au secteur du logement social. ------------------ Au moment de l'annonce de réformes profondes du secteur... voici un inédit hors-série sur le logement social et ses opérateurs. 300 pages d'informations ! Intitulée « Logement social : panorama et acteurs », cette première édition, riche en éléments d’analyse, est également bienvenue pour comprendre ce secteur et ses acteurs, impactés par de nombreuses mutations, dont la réforme territoriale et celle d’Action Logement, sans compter celles à venir. Outre l’actualité politique et réglementaire, les principaux chiffres, les acteurs du logement social et les perspectives des opérateurs, ce hors-série exceptionnel présente également près d’une trentaine de monographies originales d’organismes de logement social (OLS) et de groupes, qui ensemble représentent environ 2,2 millions de logements sociaux à fin 2016, soit 42 % des 5,2 millions de logements que compte le parc social en France.


Image Protocole d'accord Etat/HLM (extraits)

Protocole d'accord Etat/HLM (extraits)

13/12/2017 ---------------- HCL s’est procuré le document signé entre le Gouvernement (les ministres Darmanin et Mézard) et la Fédération des ESH et l’UES-AP. Voici donc les principaux résultats nouveaux de la négociation dont la plupart des termes étaient connus (et/ou avaient été dévoilés pat HCL). Il s’agit en particulier du lissage de la baisse (APL /loyers) sur 3 ans : 800 millions en 2018 et 2019 et 1,5 MDS en 2020 et de précisions sur la péréquation entre organismes. Extraits choisis du protocole d’accord Etat /HLM (sans les OPH à cette heure…)


Image Le projet de loi Logement partiellement dévoilé

Le projet de loi Logement partiellement dévoilé

Voici l'un des documents - d'autres suivront - en consultation auprès du CSCEE dès le 28 novembre et présentant une partie du projet de loi Logement. Il s'agit du traditionel "exposé des motifs". Une exclusivité HCL.